[Congrès EAHSA-EDE] L’avenir des établissements et services pour personnes âgées : regards croisés européens

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

Partager cet article

L’EAHSA (association européenne des établissements et services pour personnes âgées) et l’EDE (Association Européenne des Directeurs de Structures d’Accueil et de Services aux Personnes Agées) organisent leur 1er congrès commun à Prague, les 13 et 14 septembre 2018. Le thème : l’avenir des établissements et services pour personnes âgées : regards croisés européens.

Le congrès de Prague 2018 est le 1er congrès de l’European Ageing Network (E.D.E. et EAHSA). Il abordera la question de l’avenir des établissements et services pour personnes âgées à travers l’Europe, à travers la main-d’œuvre dans les soins de longue durée (pénurie, qualifications, migration des soignants), l’augmentation du nombre de personnes atteintes de démence, et les bonnes pratiques des différents états européens.

Une Europe vieillissante

Dans tous les pays européens, la population est vieillissante, créant de nouveaux besoins en terme de soutien, de soins, de services et d’hébergement. Il est nécessaire de trouver des solutions dès à présent pour anticiper ce vieillissement de la population en 2030.

revision-pyramide-age-france-insee 2030
Pyramide des âges en France 2025-2030

Le congrès de Prague interrogera le rôle des gouvernements, et de l’Union européenne dans cette question de société, et cherchera à déterminer le meilleur moyen d’utiliser l’expérience, les connaissances et le professionnalisme du secteur des soins.

Cet évènement réunira prestataires de services, chercheurs, experts, décideurs nationaux et européens, ainsi que réseaux européens du secteur. Tous partageront leurs connaissances, expériences, idées, solutions et visions.

Lire aussi : Augmentation de la population mondiale : quels rapports avec le vieillissement de la population ?

Le programme

JOUR 1 – le 13 septembre 2018

Séance plénière
SOIRÉE GALA – Croisière sur la rivière Vltava avec dîner de buffet et musique jazz

JOUR 2 – le 14 septembre 2018

Session I – Prestataires de soins de longue durée (SLD) publics et privés
Session II – Politiques de l’État-providence de l’UE – les clients peuvent-ils voir la différence ?
Session III – La démence et l’impact sur les SLD en Europe
Session IV – Les effectifs dans les SLD en Europe
SOIRÉE SOCIALE – Concert de musique classique de l’Orchestre symphonique tchèque dans l’église Saint-Simon et Saint-Jude.

prague eahsa

Atelier sur l’avenir des soins de longue durée

L’EDE et l’EAHSA ont formé un groupe de travail commun et préparé ensemble un atelier à Prague pour répondre à ces questions : qu’est-ce qui nous attend ? De quoi sera fait l’avenir pour les fournisseurs de soins et de prestations ? Quelles sont les tendances ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut