La dénutrition est une maladie silencieuse qui concerne 2 millions de français, dont 800.000 personnes âgées chaque année. Peu reconnue dans notre société et dans notre système de santé, Filien ADMR s’associe au Collectif de lutte contre la dénutrition pour informer et soutenir la semaine nationale de la dénutrition qui se déroulera du 12 au 20 novembre 2021.

La dénutrition : pas simple à repérer
La dénutrition puise son origine dans des facteurs multiples : maladie, troubles de la mobilité, isolement social… Pas évidente à diagnostiquer, elle se traduit par une perte de poids entrainant fatalement des conséquences sérieuses :
- Faiblesse du système immunitaire ;
- Perte de la force musculaire ;
- Baisse de moral avec risque de dépression ;
- Maladies chroniques aggravées et perte d’autonomie.
Pourtant, avec une meilleure information du public, c’est une maladie que l’on sait prévenir, dépister et prendre en charge !

Faire connaître cette maladie pour améliorer sa prise en charge
Véritable fléau, il est nécessaire d’en faire une priorité de santé publique.
Chez Filien ADMR, nous constatons chaque jour que la dénutrition est à prendre très au sérieux. D’autant plus que nos équipes d’écoute y sont confrontées dans le cadre de leur mission de bienveillance exercée auprès de nos abonnés téléassistance. Lorsqu’une suspicion de dénutrition est repérée, nous n’hésitons pas à prévenir l’entourage proche.
Hervé MEUNIER, Directeur général Filien ADMR.
Se sentant intimement concernée par cette maladie, Filien ADMR s’est fait labelliser par le Collectif de lutte contre la dénutrition. Son objectif : relayer sur ses réseaux sociaux les centaines d’actions organisées partout en France à l’occasion de la semaine nationale de la dénutrition, grâce au hashtag #SemaineDenutrition2021.
Laisser un commentaire