Dans un peu moins de 3 mois, le premier logement évolutif dédié aux seniors actifs verra le jour à Emerainville (Seine-et-Marne), grâce à la collaboration étroite depuis deux ans entre un consortium d’industriels français et des usagers.
Habitat Seniors souhaite ainsi répondre, de manière innovante, à la problématique du logement des seniors, tout en modifiant les principes de conception, « les seniors ne doivent plus s’adapter à leur logement, c’est au logement de s’adapter à l’évolution de leurs modes de vie ».
Habitat Seniors : un logement co-réalisé par les professionnels et les usagers
« Les seniors ne doivent plus s’adapter à leur logement : c’est au logement de s’adapter à l’évolution de leurs modes de vie. » C’est fort de ce constat que les membres d’un consortium d’entreprise ont décidé de repenser intégralement leur mode de conception de l’habitat en se fondant, dès la phase amont, sur l’observation et l’approche critique de ceux qui occuperont leur logement : l’utilisateur est le meilleur expert de son cadre de vie.
Habitat Seniors est ainsi le premier projet réalisé en « co-Innovation » et dans l’usage par un consortium d’entreprises non concurrentes. Elles sont liées par une volonté commune, à savoir » proposer un logement qui s’adapte à la diversité des personnes âgées et aux évolutions de leurs modes de vie. »
Souhaitant créer un logement innovant conçu pour et par des seniors, la dizaine d’entreprises pluridisciplinaires qui composent le consortium, piloté par FCBA, ont donc repensé intégralement leur processus de conception de l’habitat.
Elles sont parties de l’observation et de l’approche critique des usagers qui occuperont le logement. Une trentaine d’usagers ont été exposés à divers équipements et innovations. Dotés d’une méthodologie analytique et d’une grille de notation, ils les ont passé au crible de leur besoin en situation pour faire remonter les aspects positifs et ceux devant être repris par les industriels. Cette approche permet aux industriels de proposer un logement qui s’adapte à la diversité des personnes âgées et aux évolutions de leurs modes de vie.
Remettant en cause les points de vue traditionnels de conception de logements, Habitat Seniors met en avant « le savoir-faire de l’ensemble de ses parties prenantes et l’implication des usagers pour concevoir les solutions de demain. »
Vidéo Habitat Seniors : test d’usage d’une salle d’eau
Une démarche aux nombreux bénéfices
Cette démarche apprenante et innovante a apporté de nombreux bénéfices :
- Côté partenaires industriels, Habitat Seniors leur permet de questionner leurs solutions au regard des modes de vie des seniors, de revoir leurs modes de production, de reconsidérer leurs process et d’engager une collaboration inter-entreprises inédite.
- Côté usagers, l’observation et la recherche de solutions qui s’adaptent à leurs modes de vie et à leurs usages permettent aux seniors, eux-mêmes moteurs et acteurs de ce projet, de s’approprier leur logement dans les meilleures conditions pour répondre aux enjeux sociétaux du vieillissement de la population.
Projet social référent, Habitat Seniors permet de développer de nouvelles solutions non stigmatisantes pour les seniors. Au delà de son usage pour les seniors, il prouve que trouver des champs d’application trans-générationnelle – dans une approche de design « for all and for each » – est essentiel et envisageable d’une façon plus large à l’ensemble de l’habitat.
Laisser un commentaire Annuler la réponse