HappyVisio présente À Vos Plumes, un prix littéraire 2.0 qui permet aux seniors de s’exprimer par l’écriture

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’écriture dispose de nombreuses vertus, car elle permet de stimuler la mémoire, la concentration, l’imagination et la coordination des gestes. Elle libère également du stress et aide à améliorer le sommeil. C’est pourquoi HappyVisio, spécialiste des conférences et des ateliers en ligne, organise le concours littéraire À Vos Plumes permettant ainsi aux seniors de profiter de ces bienfaits et de mettre en avant leurs talents. Ce prix littéraire a été co-pensé avec le romancier et poète Joël Baqué. Il sera remis le 22 septembre 2021, en pleine période des prix littéraires.

Les profits de l’écriture

Toute activité intellectuelle est bénéfique à tout âge, particulièrement lorsqu’elle met en œuvre les ressources de l’imaginaire et nécessite de construire une histoire avec rigueur, comme c’est le cas pour une nouvelle, précise Joël Baqué. Le parrain du concours À Vos Plumes, qui a animé les ateliers, espère avoir donné aux participants l’envie d’écrire d’autres textes de fiction.

Crédit : Communiqué de presse HappyVisio

L’écriture a à la fois un impact sur le corps et sur le cerveau : elle atténue les symptômes de la dépression, libère du stress, améliore le sommeil, mais elle soulage les douleurs en faisant travailler les articulations et aide également à mieux atteindre ses objectifs.

De nombreux travaux scientifiques ont dévoilé les effets bénéfiques de l’écriture. « Activité engageante et fortement coûteuse en ressources attentionnelles », elle a le pouvoir de « transformer l’état émotionnel des rédacteurs » (Rachid Bannour, L’écriture expressive et ses effets : Approche cognitivo-émotionnelle).

Elle permet aussi d’augmenter la capacité de concentration et la coordination entre vision et gestes ; il est conseillé d’intégrer cette activité dans une routine matinale, afin d’éveiller le corps et l’esprit.

Un concours abordable et collaboratif

Destiné aux séniors, le concours est le point d’orgue d’une série d’ateliers d’écriture, une nouvelle activité par visioconférence proposée par HappyVisio à un public de séniors.

Imaginé par Benjamin Raspail, un des trois co-fondateurs d’HappyVisio, le concours À Vos Plumes a pour ambition de montrer que le digital rassemble, et donne la chance à toutes et tous de s’exprimer. L’objectif du concours est d’offrir aux utilisateurs de la plateforme de visioconférence davantage de bien-être.

Lors de ces ateliers, les écrivains débutants ont été accompagnés pas à pas par Joël Baqué dans la recherche d’inspiration, la découverte des secrets de fabrication, et les règles et contraintes liées au genre littéraire de la nouvelle.

Les dates importantes du concours

  • Le 27 avril, le concours est lancé avec le premier atelier. 15 séances sont organisées en visioconférence jusqu’au 13 juillet par Joël Baqué.
  • Entre le 14 juillet et le 16 août, le jury a sélectionné les 11 meilleures nouvelles parmi les 230 reçues.
  • Du 30 août au 15 septembre, le jury revote pour le 2e tour pour la sélection du ou de la lauréat/e.
  • Enfin, le prix HappyVisio 2021 de la nouvelle sera remis le 22 septembre à 16h30 par visioconférence.

HappyVisio : la visioconférence au service de la prévention

Crédit : Communiqué de presse HappyVisio

HappyVisio est un pionnier et expert en organisation d’événements en direct et sur-mesure via visioconférence. Elle a pour mission d’accompagner les acteurs de la prévention dans leurs actions auprès de leurs publics cibles. La société est spécialisée dans les domaines du bien-être, de la prévention et de la santé.

HappyVisio propose une solution complète, conviviale et interactive avec un engagement sans faille, pour ses « HappyNautes » et ses partenaires. Elle met en relation les organismes souscripteurs (collectivités locales, caisses de retraite et de prévoyance, mutuelles, etc.) avec leurs usagers et les intervenants professionnels, grâce à la plateforme digitale HappyVisio.com.

Les seniors peuvent accéder gratuitement aux activités d’HappyVisio grâce à un code donné par leur mutuelle ou par leur collectivité.

Un large réseau d’intervenants

Crédit : Communiqué de presse HappyVisio

La plateforme s’appuie sur un réseau de plus de 400 experts, comprenant des médecins, psychologues, nutritionnistes et ergothérapeutes, dont tous sont issus d’établissements reconnus comme la Croix-Rouge française, France Parkinson, le réseau anti-arnaques, et la Compagnie des aidants. HappyVisio compte par ailleurs plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs.

Chaque année, HappyVisio organise plus de 3 500 conférences et ateliers sur plus de 150 sujets. Pendant les activités, les participants s’informent, posent leurs questions et échangent en toute convivialité.

Benjamin Raspail, co-fondateur d’HappyVisio

Cela m’a permis de développer une sensibilité particulière qui m’a poussé à prendre la direction des ressources humaines d’un EHPAD, puis à diriger un centre de rééducation.

De ces différentes expériences, Benjamin retient deux éléments marquants : la solitude dans laquelle se trouvent beaucoup de seniors, et l’incroyable potentiel de la visioconférence, découvert lors d’une période de travail à l’étranger. Ce double constat l’a amené, avec deux amis d’enfance, à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale dès 2014. Le projet s’affine et, en 2017, HappyVisio marque de la start-up ADAM Visio, voit le jour.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page