La société Hoaloha Robotics développe des logiciels et des services qui permettront d’accélérer l’innovation dans le développement des robots sociaux d’assistance. « HOALOHA » est d’ailleurs la traduction hawaïenne de « compagnon attentionné« .
Basé à Seattle aux Etats Unis, Hoaloha Robotics a été fondée en 2010 par Tandy Trower sur le principe que les robots domestiques donnent aux personnes qui ont besoin de soins d’assistance l’opportunité de les aider, de leur permettre d’être plus autonomes et de pouvoir agir plus facilement.
La compagnie Robosoft est le leader européen des solutions robotiques de service. Cette société fournit depuis 1985 des solutions robotiques avancées sur les marchés du transport, du nettoyage, de la sécurité, de la santé et de la recherche.
Robosoft considère que « l’ère de la robotique personnelle » a commencé, et pense que ses robots de service appelés « robuTERs® » feront partie de la vie de tous dans les années à venir, et ce dans des domaines aussi diverses que les loisirs, l’éducation, la culture, la santé et en particulier pour les personnes âgées et dépendantes. Robosoft a d’ailleurs développé son propre robot d’assistance: Kompai R&D, qui assiste les personnes âgées et dépendantes chez elles.
Une alliance centrée sur une vision commune : les robots d’assistance aux personnes âgées
Hoaloha Robotics et Robosoft partagent donc une même vision et un même objectif dans le cadre du développement de systèmes robotiques au service des personnes dépendantes.
Tous les acteurs du marché en devenir de la robotique personnelle sont d’ailleurs d’accord sur ce point.
> Voir à ce sujet l’exposé de Colin Angle, PDG de la société américaine iRobot, à propos des robots d’assistance aux personnes âgées, ou encore notre dossier consacré à la robotique pour personnes âgées.
Il est donc naturel que certains de ces acteurs se rapprochent afin de développer en commun des robots destinés ce marché très prometteur.
Ainsi Hoaloha Robotics et Robosoft ont décidé de travailler en collaboration sur la conception de robots d’assistance afin de permettre d’améliorer le quotidien des personnes dépendantes.
Ces développements concernent les maladies chroniques, les grands blessés et les personnes âgées : « Les robots leur permettront de vivre de façon plus indépendante, avec dignité et à un coût raisonnable ».
“Avec l’augmentation du nombre de personnes ayant besoin d’assistance, la hausse des prix, et les ressources disponibles qui s’amenuisent, relever le défi de trouver une solution est le premier objectif de Hoaloha Robotics”, déclare Tandy Trower de Hoaloha Robotics. “Nous pensons que former une équipe avec Robosoft et son expérience dans la robotique, est un complément parfait aux logiciels et aux services qu’Hoaloha développe”.
“Le marché des robots d’assistance est une des opportunités les plus probables pour l’émergence de l’industrie de la robotique domestique” dit Vincent Dupourqué, Président de Robosoft. “Nous voyons la collaboration avec Hoaloha comme un atout majeur pour répondre aux besoins du marché”.
Dans cette annonce de collaboration, les deux sociétés désirent mettre en commun leurs expériences mutuelles et leurs données sur ce marché très prometteur, dans le but de développer le design et la création de prototypes d’une nouvelle génération de robots d’assistance, en se concentrant sur la facilité d’utilisation, l’utilité, la sécurité et la capacité à être autonome, et à pouvoir agir en interaction avec l’utilisateur.
La conséquence de cette coopération pourrait aboutir à produit commercial d’ici 3 ans.
Laisser un commentaire Annuler la réponse