Hyper(r)Olds : accompagner les séniors dans l’apprentissage numérique

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La société Orange s’associe depuis 2012 avec l’association Musiques & Cultures Digitales (MCD), qui produit le concept Hype(r)Olds. Il s’agit d’ateliers multimédias réservés aux seniors.

concept HyperOlds seniors

 

hype oldEchanger sur la culture et le numérique

Ces ateliers multimédias ont été imaginés par les artistes Albertine Meunier et Julien Levesque, dans le but d’accompagner les séniors dans l’apprentissage numérique.

Ces événements s’adressent à des femmes âgées de plus de 77 ans réparties dans toute la France. Celles-ci ont débarqué les 14 et 15 mai dernier à Marseille, avec pour objectif d’aller à la rencontre des passants et échanger avec eux sur la culture et le numérique.

Ces « grands-mères connectées » étaient en possession d’une tablette multimédia, équipée d’une carte SIM 4G mise à disposition par Orange. Elles ont pu ainsi mettre en application les connaissances acquises auparavant lors des ateliers.

Dans un premier temps, ces séniors numériques devaient se déplacer en Tuk-tuk (tricycle motorisé) devant Notre Dame de la Garde et sur le Vieux Port, et y poser leurs studios multimédias mobiles. Dans un second temps, elles ont visité la Friche de la Belle de Mai et l’exposition Digitale Afrique à la bastide Saint-Joseph.

Les participantes à ces ateliers ont produit de nombreux contenus, filmés et « tweeté » par l’association MCD, puis publiés sur la plateforme en ligne d’Hype(r)Olds.

logo orange

Renforcer le lien intergénérationnel

Orange et MCD n’ont pas choisi la cité phocéenne par hasard pour cet événement de deux jours, puisque Marseille est en 2013 la capitale européenne de la culture.

Albertine Meunier a souhaité, avec la création de cet événement, transmettre les bases de l’usage des nouveaux médias de manière conviviale mais surtout créative. La première opération du genre avait lieu à Paris en 2012 lors du Festival Futur en Seine.

Outre le fait de faciliter l’accès à la communication aux séniors, ce concept permet aussi l’enrichissement mutuel entre les participantes et le public, le lien intergénérationnel peut être ainsi renforcé.

Hype(r)Olds, qui se traduit en Français par « Séniors dans le coup » définit bien le projet de MCD et Orange.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut