Innovation : SPOORS lance son sticker connecté, facilitateur de mise en relation en ces temps de distanciation sociale

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

SPOORS, startup française, propose un service de mise en relation qui se matérialise sous la forme de stickers low-tech. Ils permettent d’établir un contact entre inconnus, sans avoir à dévoiler publiquement ses coordonnées personnelles. Ce sticker avec son QR code intégré, peut se présenter sous la forme d’une sonnette sans contact pour les logements ou d’une vignette connectée pour les véhicules. Il est facilement positionnable sur tout objet ou surface. En outre, chaque utilisateur peut choisir le mode de mise en relation (téléphone ou email) qu’il préfère, et notifier ses disponibilités. Un renvoi vers une tierce personne est aussi possible.

Maintenir le lien pour tous malgré la distanciation sociale

Complémentaires des interphones ou sonnettes, les stickers SPOORS s’adaptent en sonnettes reliées au smartphone, une fois collés sur la boîte aux lettres ou la porte d’entrée. Cela facilite la mise en relation entre voisins sans avoir à divulguer ses coordonnées et sans contact, dans le respect des gestes barrières. Pour un parent isolé et fragile, la sonnette SPOORS permet de prévenir simplement et de rassurer, sans intrusion, du passage de l’aide à domicile ou du professionnel de santé, grâce à un simple scan de leur part.

En cette période de risque accru d’isolement social, SPOORS propose sa solution à des associations ou collectivités locales afin de préserver et d’encourager le lien social et la proximité avec les personnes âgées. En complément, pour détecter un isolement de trop longue durée, et avec l’accord des personnes concernées, SPOORS pourra envoyer une alerte email à une association ou aux services sociaux, afin d’organiser un contact téléphonique ou physique.

Des technologie simples et adaptées au quotidien de tous

Le processus développé et breveté par SPOORS permet de contacter le propriétaire d’un objet sans divulguer son identité et ses coordonnées, en utilisant un sticker intégrant la technologie éprouvée du QR code. Chaque objet acquiert ainsi les fonctionnalités des objets connectés sans matériel coûteux.

Les 300 premiers SPOORS sont disponibles en essai gratuit pour les particuliers. La commande s’effectue sur le site internet de la startup. Une fois paramétré et collé, le SPOORS est opérationnel : ni fil, ni pile, ni connexion, il s’adresse aux personnes qui privilégient la simplicité. Le SPOORS est compatible avec toutes les surfaces et s’adapte à tous les usages : sur une boîte aux lettres ou une porte d’entrée, il devient une sonnette connectée ; sur un pare-brise, une vignette connectée.

Lorsqu’un visiteur scanne le QR code, l’application SPOORS le met en relation avec son propriétaire, en préservant son anonymat. Le dispositif est personnalisable et adaptable en temps réel. Ainsi, le canal de contact est sélectionné selon l’heure de la journée (appel ou email) et les desiderata de son propriétaire. L’alerte peut également être déléguée à un voisin pour réceptionner un colis ou encore un proche pour avertir du passage d’une aide à domicile.

QR code : l’innovation au service du bien vieillir

Crédit : Toshifumi KITAMURA / AFP

L’utilisation de QR code en faveur des personnes les plus vulnérables est de plus en plus fréquente. Au Japon, pays qui possède la population la plus vieille du monde, il existe notamment des QR codes à porter sur soi destinés à protéger les personnes atteintes de démences. Pouvant être lus par tout individu disposant d’un smartphone, ces QR codes visent ainsi à faciliter la surveillance des personnes atteintes de démences et limiter les disparitions.

Cliquer ici pour retrouver l’interview de Jérôme Pigniez, Président d’ON-MEDIO, fondateur de SilverEco.org et organisateur du Festival Silver Eco à ce sujet.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Innovation : SPOORS lance son sticker connecté, facilitateur de mise en relation en ces temps de distanciation sociale”

  1. Bonjour,
    Vous n’expliquez pas comment ça marche techniquement.
    Quel est ce fameux brevet déposé par Spoors?
    Quel est le modèle économique?
    Qui paye ce service et quel est son coût?
    J’ai du mal à comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page