A l’occasion de la 8ème Journée Nationale des Aidants, qui se déroulera le 6 octobre prochain, Révélateur de Richesses Immatérielles (RRI), entreprise spécialisée dans le développement d’innovations sociétales collaboratives, lance Interfacia, un outil destiné à simplifier la vie des salariés-aidants.
Un Baromètre 2017 « Aider et travailler »
Aujourd’hui en France, environ 11 millions d’aidants prennent en charge un proche malade, handicapé ou âgé. Parmi eux, 4,6 millions exercent en parallèle une activité professionnelle. Or, ces salariés font souvent face à des difficultés pour concilier leur vie d’aidant et leur vie professionnelle (imprévus, horaires à aménager en fonction des soins, difficultés administratives,…).
D’après le Baromètre 2017 « Aider et travailler », réalisé par RRI et ses partenaires :
- 60% des aidants sans emploi ont du arrêter de travailler à cause de leur rôle d’aidant
- 8 salariés-aidants sur 10 ont dû modifier leurs horaires de travail
- Les aidants prennent en moyenne 16 jours d’absence liés à leur situation d’aidant
- Au total, l’impact des aidants pour les entreprises est estimé à 12 milliards d’euros par an .
Si des offres de services et des outils d’aide aux aidants existent, ils sont souvent mal ou peu utilisés. Or, 47% des aidants estiment que leur entreprise ne prend pas en compte leur situation d’aidant. En outre, 81% des non-aidants pensent également qu’il est important que leur entreprise contribue à trouver des solutions concrètes pour les aidants et leurs collègues.
Interfacia, un outil technologique destiné à simplifier la vie des salariés aidants
Pour mieux répondre aux besoins des salariés-aidants et des entreprises, RRI a conçu Interfacia, une solution, mêlant innovation sociale et innovation technologique pour :
- faire gagner du temps aux aidants et réduire leur niveau de stress dans leur quotidien,
- aider l’entreprise dans l’évaluation des besoins, la prise de décision assistée et la co-construction de solutions en équipe.
Interface guide les aidants dans leurs problématiques quotidiennes et accompagne leurs collègues et managers dans la prise en compte de leurs besoins spécifiques.
En se connectant sur la plateforme, les aidants ont en particulier accès à un système de guidance administrative automatisée qui centralise toutes les ressources, un robot qui trouve en quelques clics les meilleures solutions pour la personne aidée en fonction de sa dépendance.
Du côté des entreprises, les managers et les DRH peuvent utiliser des boites à outils spécifiques et ont un système d’alertes et de reporting intégré et anonyme pour mieux adapter les solutions aux aidants et à leurs collègues.
Des propositions pour mieux répondre aux besoins des aidants comme des entreprises
Sur la base du Baromètre « Aider et travailler » et d’une série de 22 entretiens dans le cadre de la réalisation de son livre blanc « Aidants en entreprise », Révélateur de Richesses Immatérielles a défini 3 axes principaux d’amélioration : le statut des aidants et leurs droits, l’aide au retour à l’emploi et la simplification administrative.
Ainsi, RRI a formulé 9 propositions pour concilier vie d’aidants et vie professionnelle :
- Développer le nombre de lieux d’accueil dignes et de qualité pour les enfants, adultes et personnes âgées.
- Élaborer un statut du proche aidant (ex : en s’inspirant du système mis en place pour les pompiers volontaires).
- Faire que l’aidant soit pris en compte comme un « actif » en vue de sa retraite.
- Prendre en compte les périodes de « congé proche aidant » dans le calcul de la retraite.
- Prendre en compte les artisans et professions libérales dans leur situation d’aidant.
- Développer auprès de Pôle Emploi des services d’accompagnement de retour à l’emploi spécifiques pour les aidants
- Avec le statut d’aidant, la possibilité d’ouvrir des droits au chômage spécifiques ou à la formation professionnelle lorsque l’aidé est accueilli en institution, ou lorsqu’il/elle est décédé(e).
- Soutenir financièrement et administrativement les initiatives collectives et individuelles de retour à l’emploi des aidants (création d’entreprise, de coopérative, etc.).
- Raccourcir les délais d’attente de décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Laisser un commentaire