Isolement des personnes âgées : Michèle Delaunay appelle à une mobilisation nationale

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Vingt associations ont été convoquées ce mardi par la ministre déléguée chargée des Personnes Âgées, dans le but de « lancer une mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées ».

La mobilisation contre l’isolement : « une démarche positive et dynamique »

Lors de cette rencontre, trois objectifs ont été exposés aux associations :

déployer le bénévolat et faire de la lutte contre l’isolement des âgés une priorité pour les citoyens ;
centraliser les différentes actions menées aujourd’hui sur le terrain afin de mettre en commun les bonnes pratiques et de quadriller tout le territoire national ;
créer un label national mettant en lumière ces actions.

Le groupe de travail, qui comprend Les Petits Frères des Pauvres, La Croix Rouge Française, Le Secours Catholique ou encore La Société Saint-Vincent de Paul, devra également proposer des mesures parlementaires ou législatives s’inscrivant dans la lignée de leurs actions.

Michèle Delaunay a tenu à souligner le caractère citoyen de cette initiative : « Il s’agit d’une démarche positive et dynamique, non d’une initiative compassionnelle ».
« La mobilisation autour des âgés doit constituer le catalyseur permettant de renouer les liens de voisinage et de proximité, indispensables à la cohésion sociale », a-t-elle ajouté avant de donner rendez-vous au groupe le 7 décembre pour une nouvelle séance de travail.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *