Jeudi 19 novembre se tiendra la 3ème édition du Colloque Pôle Allongement de la Vie Charles Foix. Cette année, le thème traité sera « Nutrition, Alimentation et Vieillissement ».
Le Colloque est ouvert aux personnes âgées, aux aidants familiaux et autres professionnels intervenant auprès de personnes âgées, aux organismes de retraites, aux chercheurs et aux collectivités locales.
La nutrition et l’alimentation des personnes âgées au cœur des débats
Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix organise annuellement un colloque pluridisciplinaire pour traiter d’un sujet lié à l’allongement de la vie. Cette année, le thème choisi est celui de la nutrition et de l’alimentation.
Les objectifs du colloque sont multiples. Il s’agira tout d’abord d’apporter une compréhension nouvelle des effets de l’alimentation sur la santé des personnes âgées, mais aussi de questionner de façon pluridisciplinaire les scientifiques et professionnels sur ces enjeux. Le goût ainsi que le plaisir de manger seront également des sujets de débat, de même que la définition des moyens et outils à destination des personnes, des aidants, des associations, organismes et des collectivités locales afin de répondre aux besoins et attentes des personnes âgées.
Le programme prévisionnel du colloque Pôle Allongement de la Vie Charles Foix
- 9h : début du colloque
- Matin :
- Philippe Cardon, Sociologue, INRA :
modifications des consommations alimentaires au fil du vieillissement, prise en charge familiale et professionnelle de la dépendance (dont dépendance alimentaire), mise en place des politiques publiques (dont nutritionnelles) et réceptions et application des normes. - Dr Agathe Raynaud-Simon, (médecin, hôpitaux Bichat et Beaujon) : « Alimentation et vieillissement : aspects physiologiques et pathologiques »,
modifications habituellement attendues avec l’âge (appétit, goût, composition corporelle…), description des conduites alimentaires à risque (dénutrition, obésité) et impact des pathologies courantes sur l’alimentation des personnes âgées - Dr Monique Ferry, chercheur (Inserm/Université Paris 13) ancien médecin des hôpitaux en gériatrie. Parmi les facteurs environnementaux qui conditionnent la qualité du vieillissement, à côté des activités physiques et des activités sociales qui ont aussi une place prépondérante, la nutrition apparait comme un élément clef d’un vieillissement harmonieux. Plusieurs études épidémiologiques soulignent le lien entre nutrition et santé chez la personne vieillissante : la nutrition influence la durée et la qualité́ de vie et le vieillissement intervient sur le statut nutritionnel.
- Philippe Cardon, Sociologue, INRA :
- 12h : Buffet et Animation. Texture modifiée, cuisine moléculaire, manger main, Quelle cuisine pour les chefs dans les Ehpads ?
- Après-Midi : Présentation de projets innovants en matière de nutrition et alimentation, débat :
- Atelier 1 : En établissement, quelle restauration ?
- Collective
- Individuelle
- Atelier 2 : Au domicile, faire et partager :
- Faire son marché
- Les services de portage de repas
- Les services à domicile des collectivités
- Atelier 1 : En établissement, quelle restauration ?
- 16h30 : Cocktail.
- 17h : Bilan des rapporteurs.
- 17h30-18h : Conclusion générale de l’événement.
- 18h : fin de l’événement.
Informations pratiques
- Date et horaires : Jeudi 19 Novembre 2015 à partir de 9 heures à 18 heures .
- Lieu : Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, hôpital de la Pitié Salpêtrière, 105 boulevard de l’hôpital, Paris 13ème
- Inscription gratuite mais obligatoire
Laisser un commentaire Annuler la réponse