Alors que des propositions ont été faites pour mettre en place une deuxième journée de solidarité permettant le financement du cinquième risque, la journée de solidarité du lundi de Pentecôte en faveur des personnes âgées, avait déjà des détracteurs sur son principe, elle est aujourd’hui critiquée du fait d’une absence de redistribution des fonds récoltés.
Plus de 2 milliards d’Euros par an au bénéfice des personnes âgées
Mise en place suite à la canicule de 2003, la journée de solidarité permet de récolter des fonds à destination des personnes âgées, ce sont ainsi plus de 2 milliards d’Euros qui sont perçus tous les ans depuis sa création en 2005.
Pascal CHAMPVERT, président de l’AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées), dénonce aujourd’hui que « les crédits ne sont pas dépensés intégralement et sont affectés à d’autres fins, alors que cet argent devrait être utilisé dans l’urgence à l’aide aux services à domicile pour les personnes âgées ».
Ainsi, depuis la création de cette journée, 2 milliards d’Euros n’auraient pas été utilisés dans le cadre de l’objectif initialement fixé.
Le gouvernement dément ces affirmations et précise que la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) est le gestionnaire de ces fonds, elle perçoit également des fonds de l’assurance maladie, la répartition de ces différentes sources se fait donc à la fois dans le cadre de l’aide aux personnes âgées, et de l’assurance maladie.
> Voir l’article sur le bilan des fonds de la journée de solidarité publié par la CNSA
Également à ce sujet :
> Article lefigaro.fr
> Article lemonde.fr
Laisser un commentaire Annuler la réponse