Cette journée est organisée en partenariat avec France info et Le Monde. Elle se tiendra le mardi 7 décembre 2010 à la maison de Radio France, en association avec les groupes de protection sociale : AG2R/La Mondiale, Audiens, D&O, Malakoff Médéric, Mornay, Novalis Taitbout, Réunica, Vauban Humanis, ainsi que l’UNPMF/MUTEX.
Au programme, deux tables rondes et un débat politique seront animés par les journalistes Patrick Lelong de France Info et Jérôme Porier du Monde.
Dans un premier temps, il sera donc question de « la prise en compte globale de la personne en perte d’autonomie » et « des aidants en terme de prévention et d’accompagnement ».
Dans un second temps le sujet portera sur « les différents acteurs de l’assurance dans la couverture de la perte d’autonomie sous formes de garanties et de services individuels et collectifs »
Les différentes pistes de réformes du cinquième risque ainsi que les différents besoins seront étudiés lors de cette journée, avec les groupes de protection sociale.
Lire l’article complet sur OCIRP.fr
Pendant cette première matinale des parlementaires de l’assurance, on a vu deux groupes proposer des réformes.
La FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance) s’est prononcée pour un système universel sans qu’il soit obligatoire. Des aides devraient être attribuées en fonction des revenus et une rente viagère serait nécessaire pour les dépendances lourdes.
Pour ma part je n’ai pas vraiment compris comment on pouvait avoir un système véritablement universel sans en rendre la contribution obligatoire. Si ce système doit être universel il viendrait par définition en aide à tout le monde, et même à ceux qui n’apportent aucune contribution. Est-ce que les assurances se disent prêtes à aider tous nos citoyens qu’ils soient client chez eux ou non ?
Le GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance) voudrait que le cinquième risque soit inclut dans les contrats de complémentaire santé qui couvrent déjà la dimension médicale de la dépendance. Cependant pour les GIR4, le GEMA demande un socle de garanties.
L’adresse du rendez-vous a changé puisque cette journée se déroulera à La Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy, 75012 PARIS.