Le 1er octobre 2020 marque la 30ème édition de la Journée Internationale des personnes âgées. Cette journée instaurée par l’ONU, est l’occasion parfaite pour mettre les seniors sur le devant de la scène afin d’exposer les problématiques qui les entourent.
La période est particulière à cause de la crise sanitaire. La pandémie du Covid-19 a eu d’importantes conséquences sur les personnes âgées et a aussi soulevé des problèmes organisationnels mais aussi matériels. La Journée Internationale des personnes âgées permet donc de faire le point sur la santé, les droits et le bien-être des seniors.

Adopter une nouvelle vision du vieillissement suite à la pandémie
Si l’année 2020 est loin d’être une année facile, c’es pourtant une année importante pour l’Organisation des Nations Unies qui célèbre son 75ème anniversaire ainsi que le 30 ans de la Journée Internationale des personnes âgées. L’ordre du jour est à la réflexion. En effet, le coronavirus force à repenser les mesures qui concernent les personnes âgées. Les programmes doivent être renforcés afin de répondre au maximum aux besoins particuliers de toutes ces personnes. Les seniors jouent un rôle à part entière pour préserver leur propre santé, d’où l’importance de sensibiliser toute la population pour prévenir des possibles pandémies à venir.

Une journée d’hommage aux soignants qui accompagnent les seniors
Cette année a été élue « Année des sages-femmes et du personnel infirmier ». C’est pourquoi, l’édition 2020 de la Journée internationale des personnes âgées rendra aussi hommage aux personnels de santé qui oeuvrent quotidiennement au bien-être des personnes âgées.
Le point de départ de la Décennie du vieillissement
En plus d’être une date à part, le 1 octobre marque aussi l’entrée dans la Décennie du vieillissement en bonne santé qui se déroule de 2020 à 2030. C’est à dire dix années de collaboration concertée et soutenue, aux effets catalyseurs, sous la direction de l’OMS. C’est aussi un évènement qui va permettre aux experts, professionnels, gouvernementaux etc. de se retrouver afin d’échanger sur les cinq objectifs de la stratégie et plan d’action mondiaux sur le vieillissement et la santé.

Une stratégie mondiale
Pour avancer dans une cohésion commune, le monde a adopté une stratégie commune qui s’intègre dans les objectifs de développement durable (ODD). Les questions qui concernent le vieillissement réunissent les 17 objectifs notamment 3 qui se focalisent sur le « bien vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».
Agir sur la stratégie est un moyen pour les pays de mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de garantir que chaque être humain, quel que soit son âge, ait la possibilité de réaliser son plein potentiel dans la dignité et l’égalité
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé
Les principaux axes à assurer pour l’avenir
- Informer les participants des objectifs stratégiques de la Décennie du vieillissement en bonne santé.
- Sensibiliser aux besoins de santé spécifiques aux personnes âgées et à leur propre contribution vis-à-vis de leur santé et du fonctionnement des sociétés dans lesquelles elles vivent.
- Accroître la sensibilisation et l’appréciation du rôle du personnel de santé dans le maintien et l’amélioration de la santé des personnes âgées, en accordant une attention particulière à la profession infirmière.
- Présenter des propositions pour réduire les disparités de santé entre les personnes âgées dans les pays développés et en développement, de manière à « ne laisser personne pour compte ».
- Améliorer la compréhension de l’impact de la COVID-19 sur les personnes âgées et son impact sur la politique, la planification et les attitudes concernant les soins de santé.
Laisser un commentaire