La Fondation Amplifon lance le projet « Voilà! » en France avec Notre Dame de Bon Secours pour améliorer la qualité de vie des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La Fondation Amplifon, association caritative du Groupe Amplifon engagée pour l’inclusion sociale, en partenariat avec l’Association Notre Dame de Bon Secours ont inauguré ce jour un dispositif inédit en France dans trois de ses établissements pour personnes âgées. Ce projet innovant, baptisé « Voilà ! » vise à améliorer la qualité de vie des résidents en maisons de retraite en leur proposant des animations et des moments de convivialité via un système de vidéo conférence de haute technologie.

Une initiative déployée pour la première fois en France pour briser l’isolement des personnes âgées

Face au succès de ce projet en Italie, la Fondation Amplifon l’a fait évoluer pour proposer des initiatives sociales et interactives aux personnes âgées dans les établissements médico-sociaux. Afin de poursuivre l’initiative, le projet a notamment été mis en place en France en 2024.

En partenariat avec l’Association Notre Dame de Bon Secours, le dispositif a ainsi été déployé dans trois de ses établissements pour seniors à Paris et vise à mettre en relation environ 240 personnes âgées.

Ils sont équipés de la meilleure technologie de connexion vidéo du marché, des écrans Maxi screen (75”-85”), de systèmes de vidéoconférence (VC system+ TV tuner) de haute qualité (Samsung + Cisco) et d’un catalogue d’activités associé proposant des ateliers virtuels et interactifs (sessions de yoga, visites guidées de sites, etc.).

Les premières activités proposées aux résidents de l’Association Notre Dame du Bon Secours sont le yoga et les voyages virtuels. Les écrans seront également utilisés pour la communication entre les résidents et leurs familles, la communauté de référence et les autres établissements.

Un dispositif innovant adapté aux besoins des résidents et interactif

L’initiative qui concerne déjà quelque 25 000 personnes dans le monde, et déployée dans près de 250 établissements en Italie, au Portugal et en Australie, se distingue par plusieurs aspects qui en font une initiative inédite en France. Le dispositif propose un catalogue d’activités évolutives qui s’adaptent aux besoins des résidents. Il tient compte de leurs centres d’intérêt et de leurs envies. Les ateliers sont animés en direct par des animateurs qualifiés permettant ainsi une interaction favorisant le lien social.

Des activités de volontariat pour favoriser les échanges intergénérationnels

Lors de ces sessions d’activités au sein des établissements de Notre Dame de Bon Secours, les collaborateurs Amplifon auront la possibilité d’interagir avec les résidents en les encadrant.

Pour l’Association, cette initiative répond à son objectif d’amélioration de la qualité de vie des résidents et pour la Fondation Amplifon, ce partenariat est un exemple d’engagement social, en ligne avec la démarche RSE d’Amplifon en France.

Avec cette initiative, nous poursuivons le chemin d’internationalisation de notre Fondation, en ligne avec l’ADN d’Amplifon, en apportant nos projets sociaux dans l’un des pays où notre Groupe est le plus présent. Nous sommes très fiers de promouvoir l’inclusion sociale des personnes âgées en France et de permettre également aux employés locaux du Groupe Amplifon d’avoir un impact positif sur la vie des gens par le biais d’activités bénévoles.

Susan Carol Holland, Présidente de la Fondation Amplifon

Nous avons décidé de lancer le projet « Voilà ! » en France à la suite de l’expérience réussie que nous avons eue d’abord en Italie, où en un peu plus de quatre ans nous avons impliqué quelque 250 résidences dans tout le pays, puis également au Portugal et en Australie, avec environ 25 000 personnes âgées impliquées. Cette initiative, ouverte à tous les établissements qui le souhaitent, démontre comment, grâce à la combinaison vertueuse des nouvelles technologies et de la créativité, nous pouvons développer des opportunités innovantes de relations et d’inclusion sociale, en particulier pour ceux qui vivent dans des maisons de retraite.

Maria Cristina Ferradini, Conseiller Délégué de la Fondation Amplifon

Ce projet met la technologie au service des séniors pour briser leur isolement et leur offrir des moments de partage et de divertissement. Cette initiative de la Fondation Amplifon illustre ainsi notre engagement à créer des liens sociaux forts entre les générations et à enrichir et transformer la vie des résidents.

 Amaury Dutreil, Directeur général d’Amplifon France

Outre ces ateliers proposés au sein des établissements de Notre Dame de Bon Secours dans le cadre du dispositif « Voilà! », Amplifon propose à ses collaborateurs d’animer des activités de volontariat toute l’année.

En concertation avec l’Association Notre Dame de Bon Secours, des activités autour de la mémoire et de la musique sont aussi organisées. Le dernier en date a eu lieu en juillet autour du thème de la chanson française et le prochain est prévu à Noël.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *