La Fondation de l’Académie de Médecine organise la 4ème session du cycle « Vieillir à la maison »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le lundi 28 novembre 2022, la Fondation de l’Académie de Médecine vous invite à un grand débat avec pour thème : « Mettre de l’humanité dans les soins aux seniors à domicile ». Ces échanges se dérouleront de 14h à 18h au 16 rue Bonaparte à Paris.

Les débat de la FAM : vieillir à la maison

Après le premier cycle de conférences organisé par la Fondation de l’Académie de Médecine sur le thème « Transformons le futur du vieillissement », il est apparu important de focaliser la suite des débats sur « Vieillir à la maison ». Ce thème, liant citoyenneté et domicile, apparaît d’une brûlante actualité et d’une immense importance.

Le maintien à domicile résonne dans l’actualité, l’ensemble de notre société s’empare de ce sujet sensible, éthique et sociétal. La question principale est de savoir comment assurer, le plus longtemps possible à l’être vieillissant à domicile, son statut de personne dans un contexte optimisé qui garantit bientraitance, non-maltraitance, autonomie et équité, en amont de l’humanité. Favoriser, à domicile, la continuité psychologique de la personne est fondamentale et doit être approchée dans toutes les dimensions et en profondeur.
Cette nouvelle session proposée par la Fondation de l’ Académie de Médecine en collaboration étroite avec les experts du secteur et les associations d’aidants abordera ce sujet essentiel dans l’avenir de notre société.

Plusieurs point y seront abordés :

  • L’humanité dans les soins, est-ce possible ? Jusqu’à la fin ?
  • Qu’est-ce que le Plan Grand Age ?
  • Qu’est-ce que l’assurance dépendance ?
  • Comment maintenir l’humanité aux cours des soins à domicile ? Quels en sont les lieux ?

Les soins aux seniors à domicile, un impact considérable sur les aidants

Tant sur les sujets de l’accompagnement, la coordination des intervenants et du reste à charge, l’impact psychologique sur les aidants à domicile, leurs besoins en activité, leur souffrance silencieuse sont autant de sujets qui doivent être traités pour aider à mieux connaitre ce qu’il est possible de faire pour agir.

Gériatre, associations d’aidants, psychologue, philosophe, experts du vieillissement échangeront avec l’ensemble du public. Les 3 tables rondes permettront de donner la parole à tous et d’analyser les difficultés et les contours de l’humanité à apporter dans les soins aux seniors à domicile pour trouver les solutions les mieux adaptées.
Un débat organisé sous la direction du Pr Jean-Pierre Michel, gériatre, membre de l’Académie nationale de médecine et rapporteur du groupe de travail sur le vieillissement commandé par la SAPEA pour l’Union européenne et animé par Olivier Mariotte de l’agence nile.

Le programme

  • 14h00 : Mot d’accueil
  • 14h10 : Résumé 1ère session et présentation du thème de la session du jour
  • 14h25 : Politique : le Plan Grand Age
  • 14h40 : Table ronde 1 – Les besoins couverts et non-couverts : soins du corps, accompagnement de la personne et coordination des intervenants / le reste à charge pour la famille / l’assurance dépendance / citoyenneté des personnes dépendantes à domicile / échanges avec le public
  • 15h40 : Table ronde 2 – Les aidants : besoins des aidants en activité / souffrance silencieuse des aidants / ressources et droits des aidants / les possibilités de soutien et de répit / échanges avec le public
  • 16h40 : Table ronde 3 – L’humanité comme fin : maintien de l’humanité / lieux de l’humanité / échanges avec le public

Cette journée est ouvert, il suffit de s’inscrire en cliquant ici.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut