La Fondation Korian pour le Bien-vieillir récompense le projet « Oreilles en balade »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La Fondation Korian pour le Bien-vieillir a dévoilé jeudi 12 avril 2018 le lauréat de son premier appel à projets aux associations, dédié à l’intergénérationnel au cœur des territoires, en partenariat avec La Fonda.

Il s’agit du projet Oreilles en balade, porté par le centre culturel « Aveyron Ségala Viaur ». Celui-ci a reçu une dotation de 15 000€ de la part du jury, composé des membres du conseil scientifique de la Fondation, de représentants de Korian et de La Fonda.

Gagnant du Prix 2017-2018 : Oreilles en balade

La Fondation a également attribué un coup de coeur à l’association Bras dessus, Bras dessous, un réseau de voisinage solidaire bruxellois au profit des aînés. Elle salue aussi l’action du groupe des Liberty Jens, accompagné par le Bistrot Mémoire Rennais, et sa contribution volontaire à faire de Rennes une ville accueillante pour les personnes vivant avec des handicaps cognitifs. Ces trois projets ont été choisis parmi les 90 soumis à la Fondation, dont 11 pré-sélectionnés pour leur qualité remarquable.

« A travers la création de ce prix, la Fondation entendait faire connaître et soutenir activement les initiatives de proximité susceptibles de resserrer entre les générations et de faire évoluer le regard porté sur les aînés », indique Sophie Boissard, Présidente de la Fondation Korian pour le bien vieillir.

« Le succès rencontré par cette première édition, qui a fait émerger 90 projets de grande qualité, témoigne du dynamisme des territoires. Le projet lauréat, la création d’archives sonores “Les oreilles en balade” développée par le centre culturel « Aveyron Ségala Viaur » est un projet exemplaire et ambitieux qui fait appel à la mémoire des anciens pour valoriser et faire connaître le patrimoine local. Korian mettra son réseau et celui de ses partenaires à la disposition des initiateurs de cette belle initiative pour leur permettre de poursuivre son développement à plus large échelle ». 

Lire aussi : Â« La mort, parlons-en ! » : La Fondation Korian pour le Bien-vieillir revient sur ce sujet tabou

Découvrir un territoire raconté par ses habitants par le Centre Culturel « Aveyron Ségala Viaur »

Découvrir un village et son patrimoine, racontés par les anciens qui vous confient à l’oreille leurs souvenirs, c’est tout l’objet des « Oreilles en balade », des parcours sonores valorisant le patrimoine local, co-construits avec tous les acteurs de villages, dont les écoles.

Ici, casque sur les oreilles, des ambiances sonores et le récit des aînés, qui racontent les lieux, les grands moments, les petites anecdotes, leur vie au sein de leur village. Pour élaborer ces promenades sonores, des réunions publiques ont été organisées dans chacun des dix villages concernés afin que les villageois désignent ensemble les lieux à visiter et les personnes à interroger, porteurs des anecdotes historiques. En parallèle, un travail de recueil a également été confié aux enfants pour solliciter les souvenirs d’enfance des adultes de leur entourage.

« La dimension intergénérationnelle est un axe fort du projet. Les enfants n’ont pas conscience que leurs grands-parents ou arrière grands-parents ont des choses à leur transmettre. Et les anciens n’osent pas raconter s’il n’y a pas de questions. Grâce à l’émergence des histoires racontées, les enfants découvrent la richesse du lien avec les personnes âgées et les anciens se laissent surprendre par l’intérêt porté à leur vécu et à leurs souvenirs », souligne Sophie Pillods, créatrice du projet et directrice du Centre Culturel « Aveyron Ségala Viaur ».

Lire aussi : Etude Fondation Korian/Ipsos : Jeunes et seniors : 2 générations connectées


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut