La Fondation Korian propose une matinée d’échanges sur l’attachement des Marseillais à leur territoire

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Fondation Korian organise, le 25 mai, de 9h30 à 13h, au Palais du Pharo de Marseille, une matinée de débats ouverts à tous, autour de l’attachement des Marseillais âgés et fragiles à leur territoire, aux souvenirs qu’ils y ont, à leur manière d’y vivre et de s’y soigner pour y bien-vieillir.

Trois tables rondes seront ainsi proposées, animées par le sociologue Serge Guérin, pour présenter des initiatives qui permettent aux habitants de bien vivre leur territoire. Avec la participation de personnes âgées, leur famille et de professionnels de santé parmi lesquels le Pr Sylvie BONIN-GUILLAUME, gériatre, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Aix-Marseille Université, présidente du Conseil scientifique de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) et le Pr Olivier GUERIN, chef du pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement, CHU Nice, vice-président de la SFGG.

Table ronde 1 : Territoires et mémoires de vie

Depuis deux ans, la Fondation Korian étudie les interactions entres les lieux et les histoires de vie des personnes. Dans un ouvrage intitulé « Territoires et Mémoires de Vies », paru en 2021, des résidents de maisons de retraite s’étaient confié sur la manière dont ils avaient vécu Marseille étant jeunes, leurs passions, leurs amours… Des témoignages aussi touchants qu’enrichissants.

Table ronde 2 : Des racines et des hommes

Chanter, être en mouvements, partager, être ensemble… les programmes d’animations et d’accompagnement en maison de retraite s’appuient sur l’identité et les histoires de vie des résidents. Le territoire riche de réseaux relationnels qui sont autant de leviers du bien-vieillir.

Table ronde 3 : Les établissements de santé, acteurs des territoires

Pour répondre aux besoins des personnes atteintes de maladies chroniques et psychiques, les établissements de santé adaptent leur offre avec notamment des prises en charge innovantes, comme par exemple l’hôpital de nuit en santé mentale.

La Matinale « Ces territoires qui nous animent, ces citoyens qui les habitent » se déroulera le 25 mai 2022, de 9h30 à 13h au Palais du Pharo (58 boulevard Charles Livon Marseille, 7arr.)

Les inscriptions se déroulent sur www.espace-e.com/matinales/mat_marseille/.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page