La fréquentation d’Internet par les seniors

Partager cet article

Étant à la fois la tranche d’âge la plus réfractaire à l’utilisation de l’informatique ainsi que du web, et celle où l’on enregistre sa grosse progression, la classe des seniors maintient un rapport ambigu avec les nouvelles technologies informatiques et de communication.

Tous les pays ne sont pas égaux même si l’on remarque partout une tendance à l’ouverture du troisième âge à ces technologies et réciproquement une adaptation de ces outils aux personnes âgées. Ces diversités entre les pays témoignent de cette relation délicate faite de réticences et de curiosité.

Les seniors et l'internet au JaponAu Japon, les chiffres de l’année 2006 indiquaient que la moitié des personnes approchant les 70 ans surfaient régulièrement sur internet. Le pourcentage de personnes âgées de 70 à 79 ans est passé en deux années de 15,4% à 32,3%, et pour les plus de 80 ans il est passé de 6,9% à 16%.

En Angleterre, une enquête réalisée par l’Ofcom Consumer Panel montre que 56% des plus de 65 ans s’excluent volontairement de l’utilisation de l’informatique et internet.

Aux États-unis les personnes âgées de 76 ans ont vu leur pourcentage de fréquentation du web passer de 17% à 27% entre 2005 et 2008.

Pour la France, la tranche d’âge des 50-64 ans représentait en 2003 16,4% des internautes, une progression de 1,7% par rapport à 2002.

On remarque donc partout une trés forte progression de l’utilisation de l’outil Internet par les personnes âgées, mais également de fortes réticences. Vaincre ces réticences fait l’objet d’un véritable enjeu, des industriels travaillent donc à l’adaptation des outils permettant d’accéder à internet : le système i-Pocarte, ou encore les ordinateurs e-sidor, Ordimémo, le pack Hello de Orange ainsi que la console Wizz-Box dans les maisons de retraite.

On voit également se multiplier les clubs informatiques organisés par les retraités au sein de diverses associations un peu partout en France. Ces initiatives sont un des nombreux signes du dynamisme et de la volonté de rester connecté au monde manifestés par nos aînés.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut