Incontestablement le pays le plus avancé sur le plan des technologies d’aide à la personne (environ 50% des robots de la planète sont là bas). Le Japon est aussi le pays qui compte le plus de centenaires (23.000). Les japonais vivent longtemps, leur espérance de vie est en moyenne de quatre ans plus élevée que celle des européens et américains. Cependant cette longévité va de paire avec un nombre de naissances extrêmement bas, avec 7,87 naissance pour 1000 habitant c’est un des plus faibles taux de natalité au monde. A ce rythme là, la population verrait ses effectifs s’amoindrir passant de 127 millions en 2008 d’habitants à 100 millions vers le milieu du 21ème siècle.
Évidemment ce ne sont que des hypothèses élaborés à partir de chiffres, et ces spéculations sont rarement vérifiées par l’histoire. Néanmoins, elles nous donnent une idée précise des problèmes auxquels le pays du soleil levant doit faire face. Il se trouve dans la même situation que les autres pays développés, à un stade cependant plus avancé.
De plus, le Japon a toujours été réticent à l’égard de l’immigration. Sa population d’actifs compte 1% d’imigrés, alors que les Etats-unis en comptent 15%. Pour combler le manque de main d’œuvre ayant à s’occuper des personnes âgées, sa politique se tourne beaucoup vers la robotique.
Le METI (Ministère Japonais de l’Industrie) va faire de l’AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology) le premier centre de recherche sur la sécurité des robots assistants. Le but est de faciliter le passage des recherches et avancées entre la sphère publique et privée en ayant les outils et collaborateurs nécessaires au même endroit. Cela permettra à coup sur d’accroître encore l’efficacité des robots nippons. A cela s’ajoute une seconde visée, à savoir donner des normes de sécurité communes et indispensables pour que ces robots puissent être utilisés du grand public.
Le Japon en affirmant sa volonté de voir ces technologies venir en aide à sa population semble accepter l’idée du déclin de celle-ci. Il semblerait que son choix soit d’accompagner sa population vieillissante à l’aide de technologies sans chercher une aide extérieure pour la rajeunir.
La robotique au Japon
– Les robots d’aide en milieux hospitalier
– Paro un robot de thérapie pour la maladie d’Alzheimer
– La robotique d’aide aux déficiences physiques
– Les robots de compagnie pour personnes âgées
Une vidéo intéressante à consulter sur le site BBC News à propos du choix du Japon pour le développement des robots d’assistance aux personnes âgées plutôt qu’un recours à l’immigration : http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/8687196.stm