La Semaine Bleue : 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Semaine Nationale des retraités et personnes âgées, plus couramment appelé la Semaine Bleue revient pour une nouvelle saison du 3 au 9 octobre 2022. Pour cette 71e édition, la Semaine Bleue a pour thème « changeons notre regard sur les aînés. Brisons les idées reçues ». Cette semaine met l’accent sur la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale.

Qu’est-ce que la Semaine Bleue ?

La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire !

Ces 7 jours annuels assurent un moment privilégié pour que l’opinion soit informée et sensibilisée sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. Les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées doivent également être mis en lumière.

Les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés sont sollicités pour organiser tout au long de la semaine des animations permettant de créer des liens. Les autres générations sont alors invitées à prendre conscience de la place du rôle social que les personnes âgées jouent dans notre société.

L’historique de la Journée des Vieillards

La Semaine Bleue débute avec un autre nom, la « Journée des Vieillards » dans les années 1951. Cette journée a été créée par le ministère de la santé publique et de la population. La mission était d’organiser une quête nationale grâce à des grandes associations, des institutions de bienfaisance ou encore des groupements représentants les personnes âgées.

L’objectif de cette journée était de lever des fonds pour secourir « les anciens » dans le besoin, 6 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une part de cet argent fut également consacrée au financement d’activités de service comme par exemple les aides ménagères.

En bref, la Semaine Bleue c’est 70 ans d’histoire destinée à valoriser la place des personnes âgées dans la vie sociale et c’est une semaine d’échange, de dynamique intergénérationnelle et de créativité !

Semaine bleue : édition 2022

La Semaine Bleue 2022 veut promouvoir un autre regard porté sur le vieillissement et la vieillesse. Mettre en avant la contribution qu’apportent tous les aînés dans la société quel que soit leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie.

L’isolement social a considérablement été aggravé du fait des nombreux confinements. Cependant la crise sanitaire a apporté quelques points positifs avec notamment l’augmentation de nouvelles solidarités intergénérationnelles de proximité : petits dépannages, courses, courtoisie…

Pour cette nouvelle édition, et comme chaque année, les « marches bleues » se tiendront en ouverture ou en clôture de cette Semaine Bleue. Cette activité permet de sortir de l’invisibilité celles et ceux dont l’âge et les handicaps les excluent régulièrement de la vie sociale.
Créations culturelles, expos photos, créations théâtrales, ateliers tels que les Olympiades, FlashMob, conférences, forums débats : toutes ces animations et manifestations locales auront à cœur d’animer et de favoriser les liens entre générations pour la Semaine Bleue 2022.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page