Pour lutter contre la dénutrition, le Collectif de Lutte contre la dénutrition organise une semaine nationale spéciale du 12 au 19 novembre 2020. Après avoir organisé une journée par an, cette année c’est une semaine complète qui est dédiée à cette maladie qui touche près de 2 millions de Français.
La dénutrition est un sujet important mais encore peu connu. Il est souvent pris à la légère alors qu’il représente un réel danger pour la santé de ceux qui en sont victime. Pendant cette semaine, plusieurs actions sont mises en place pour faire connaitre cette maladie et ses traitements. Cette semaine est soutenue par le Ministère des solidarités et de la santé, le Plan National Nutrition Santé et la Mutualité Française.
La dénutrition : un réel risque pour la santé
Pour prendre au sérieux ce problème, il est important de comprendre ce que ce terme veut dire. La dénutrition est donc un état pathologique qui se caractérise par une déséquilibre de la balance énergétique. « C’est-à-dire une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels. » Cette maladie entraînent de nombreuses complications comme une déficience immunitaire aiguë qui peut déboucher par la suite sur d’autre infections jusqu’à la mort.
Lire aussi : La Poste s’associe à Saveurs et Vie pour lutter contre la dénutrition et l’isolement des seniors
Un danger majeur pour les seniors
La dénutrition est un sujet sérieux notamment pour les personnes à risque comme les seniors. En effet, cette maladie les affaiblit et provoque une perte musculaire. Ils sont moins armés contre les pathologies et ont plus de difficultés à guérir ou à éviter les virus. Un problème d’autant plus préoccupant en période de pandémie comme celle due au Coronavirus. La dénutrition est une problématique quotidienne qui doit être suivie par un professionnel.
Les causes de la dénutrition chez la personnes âgée
La dénutrition n’est pas forcément le résultat d’une volonté de ne plus ou mal se nourrir comme le laisse croire les préjugés. Effectivement, elle peut aussi s’expliquer par d’autres pathologies comme les cancers, les maladies cardiaques, les hépatites, les problèmes rénaux… autant de causes qui entraînent une baisse de l’appétit qui peut déboucher sur des manques protéino-énergétiques. L’isolement, la perte d’autonomie, les problèmes financiers, les troubles bucco-dentaires, les problèmes de déglutition etc sont aussi des facteurs potentiels.
Une semaine dédiée à la présentation et à la recherche de solutions
Plusieurs ateliers et opérations sont organisés par les acteurs locaux qui travail dans le secteur médical, médico-social mais aussi par ceux de la restauration. L’objectif est de sensibiliser un maximum et d’éveiller les consciences sur cette maladie. L’occasion de mettre aussi en avant le service Silver Fourchette qui œuvre pour la bonne alimentation des seniors.
Le programme complet ainsi qu’une carte interactive des évènements proposés sont disponibles sur le site de la Lutte Contre la Dénutrition.
Laisser un commentaire Annuler la réponse