La télémédecine est une technologie efficace pour les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer ou dans les lieux et hôpitaux en zone isolée. Elle n’est à ce jour utilisée que pour des situations particulières ce qui en fait un outil peu ouvert au grand public.
Cette position de la télémédecine est conduite à changer : la Ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot-Narquin réfléchit à la mise en place d’un site internet et d’un numéro téléphonique permettant de délivrer des conseils médicaux individuels.
La création de ce service public de télémédecine a pour but de réduire les inégalités d’information et éviter ainsi la surconsommation de médicaments. Il pourrait aussi contribuer au désengorgement des services de garde et d’urgence. En effet, beaucoup d’urgentistes déclarent faire le plus souvent de la « bobologie ». Autrement dit, une partie des personnes au service des urgences ne présente qu’un trouble bénin qui ne nécessite pas de soins particuliers.
La mise en place de ce service de télémédecine public serait ainsi une première prise de contact visant à orienter la personne ou à la rassurer et ne la diriger vers les urgences que si cela s’avère nécessaire. Le service d’orientation permettrait également de trouver une pharmacie de garde, un service, ou même de comparer les différents hôpitaux afin de faire son choix. Ce type de service s’inspire du modèle britannique « NHS » (National Health Service).
Pour l’instant une « mission exploratoire » est sur le point d’être lancée, on attend les résultats pour mi-juillet.
Laisser un commentaire Annuler la réponse