Lancement du portail esante.gouv.fr, le gouvernement et l’ASIP Santé visent à accélérer le développement de la e-santé

Partager cet article

Le développement de la e-santé est une priorité du gouvernement, l’e-santé permet d’aider à faire faces aux difficultés économiques, démographiques et de santé publique. Initié par la ministre de la santé et des sports, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, la e-santé fait parti des neufs thématiques principales retenues dans le cadre des nouveaux usages numériques proposés par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

ASIP SantéL’ASIP Santé (L’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé) est une agence d’Etat sous tutelle du Ministère de la santé et des sports. Elle vise à améliorer la coordination des soins et favoriser le développement des systèmes d’information dans le domaine de la santé. Elle a pour rôle de définir le cadre national technologique de la e-santé et de piloter les projets d’échange et de partage des données de santé, au service de la coordination et de la qualité des soins.

Cet été, l’ASIP a annoncé l’ouverture d’un espace d’information destiné aux acteurs de la e-santé en France. Ses objectifs sont :

  • Informer et sensibiliser sur les enjeux de la e-santé en France tout en valorisant les projets et les initiatives en la matière.
  • Constituer un outil de partage et d’information pour tous les acteurs concernés, en tant que reflet de l’émergence d’un écosystème  « e-santé » .
  • Offrir un espace d’expression ouvert ainsi que des services interactifs, fondés sur une approche contemporaine des medias.
  • Développer la connaissance sur la e-santé et promouvoir les services qu’elle permet d’offrir à l’organisation des soins et au service tant des acteurs nationaux que d’un public international.

esante.gouv.fr

Sur le portail esante.gouv.fr sept rubriques rédactionnelles permettront à l’internaute de consulter des articles, de poster des commentaires, ou de télécharger des documents d’informations complémentaires sur différents sujets : politique publique, territoires, services, télémédecine, DMP (Dossier Médical Personnel), interopérabilité, éthique.

L’ASIP Santé met par ailleurs à disposition sur ce site un ensemble de services concrets : référentiels, études, glossaire, publications, repères juridiques, services CPS (Carte de Professionnel de Santé)…etc.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut