L’Assurance retraite, membre du Collectif de lutte contre la dénutrition depuis août 2020, participe, du 12 au 19 novembre, à la 1ere Semaine nationale de la dénutrition. Organisée par le Collectif, cette semaine a pour objectif de sensibiliser aux actions préventives et aux traitements d’une maladie qui touche 2 millions de personnes.
Pendant cette semaine, l’Assurance retraite va donner encore davantage de visibilité à la thématique de la nutrition des personnes âgées, essentielle en matière de prévention de la perte d’autonomie.
Des actions à travers toute la France
Au niveau national, des actions réalisées en lien avec la nutrition ont obtenu une labélisation de la part du Collectif :
- les ateliers collectifs de prévention et notamment ceux consacrés à la nutrition dans la partie « Bien dans mon corps »
- les différents supports traitant de la nutrition des personnes âgées dont un article dédié aux bienfaits d’une alimentation équilibrée, un article dédié à l’alimentation et l’hydratation de la personne âgée, une vidéo sur le « Bien être dans l’assiette » qui répond aux questions des seniors sur l’alimentation
Une mobilisation reconnue
Plusieurs autres actions au sein du réseau de l’Assurance retraite ont elles-aussi été labélisées.
- Le webinaire, organisé le 12 novembre par l’Assurance retraite Île-de-France, à destination des professionnels de l’action sociale ou médico-sociale, qui interviennent auprès des retraités hospitalisés ou en sortie d’hospitalisation, et des acteurs institutionnels concernés par les politiques de prévention de la perte d’autonomie. Il sera centré sur le bilan nutritionnel proposé aux retraités franciliens en sortie d’hospitalisation.
Lire aussi : La semaine nationale de la dénutrition : une semaine pour sensibiliser les citoyens
- Une vidéo « Comment réaliser un repas équilibré ?», réalisée par la caisse régionale d’Aquitaine.
- La conférence sur l’équilibre alimentaire organisée par la caisse régionale de Rhône-Alpes.
- La sensibilisation par différentes actions auprès des assurés sur les risques et les signes de la dénutrition, coordonnées par la caisse régionale des Hauts-de-France.
L’Assurance retraite s’engage dans la lutte contre la dénutrition
Dans le cadre de sa mission de prévention de la perte d’autonomie, l’Assurance Retraite a adhéré, depuis août 2020, au Collectif de lutte contre la dénutrition. Créé en 2016, il regroupe une centaine d’acteurs venant d’horizons divers (professionnels de santé, associations de patients, aidants, usagers des établissements de santé, etc.). L’objectif : sensibiliser et prévenir les risques de la dénutrition.
Laisser un commentaire Annuler la réponse