Le conseil général de l’Aube demande que 80% de ses prestations sociales soient prises en charge par l’Etat, mais également que le cinquième risque soit basé sur la solidarité nationale.
L’Aube s’ajoute à la liste des départements en grande difficulté financière. Les élus dénoncent un redoutable effet ciseaux avec la hausse des dépenses de fonctionnement qui ne sont pas suivies par les dotations compensatrices de l’Etat.
Beaucoup de départements se retrouvent dans la même situation. Les prestations qui posent problèmes sont l’APA et la PCH, mais aussi le RSA comme le relate le rapport Jamet (voir notre article: le financement de l’APA et du cinquième risque dans le rapport Jamet). A l’origine, l’accord entre l’Etat et les départements sur le partage des prestations sociales établissait une charge égale pour chacune des parties.
Cet accord ayant été adopté à l’époque du gouvernement Raffarin, les demandes de prestations ont bien évidemment augmenté et probablement plus rapidement que lors des prévisions. Les départements ont donc vu leurs dépenses de fonctionnement progresser, alors que les dotations compensatrices stagnaient. Les plus pauvres d’entre eux tirent donc les premiers la sonnette d’alarme.
Il reste néanmoins pour le département de l’Aube à justifier cette demande de prise en charge à 80% des prestations sociales alors qu’il s’était engagé à en payer 50%.
Cette demande est corrélative des projets de développements. En effet, les conseillers généraux préfèrent miser sur l’investissement créateur de richesse, plutôt que sur la restriction budgétaire. Dans un objectif de sortie de crise économique, cette stratégie peut s’avérer payante, mais semble aussi relativement risquée.
Enfin, il est probable que la demande de financement du cinquième risque exclusivement basé sur la solidarité nationale soit écartée par le gouvernement. En effet, à droite comme à gauche on semble conscient que la solidarité nationale ne pourra pas seule prendre en charge le risque dépendance. Il semblerait même que l’on va vers un début de consensus concernant trois piliers de financement : solidarité nationale, solidarité familiale et assurance privé (voir notre article : les trois piliers du financement pour le cinquième risque font finalement consensus).
Laisser un commentaire Annuler la réponse