Le projet INNOS est porté par l’établissement BNC Dumoux Pierre en partenariat avec le laboratoire LISSI Paris 12 et la société VITARIS RESPONSE.
Le projet INNOS® est une messagerie instantanée et automatique innovante avec des services associés.
Plus qu’une boite aux lettres innovante, ce dispositif se connecte à une ligne téléphonique classique présente dans l’ensemble du domicile du sujet âgée en situation de perte d’autonomie.
Ce dispositif a été crée après une étude des besoins et des usages du couple aidant/aidé sur le canton Issy l’Evêque. Il permet une amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie à domicile. il permet de mieux maitriser son quotidien et de rompre l’isolement. Ce dispositif permet des échanges écrits en temps réels avec le bénéficiaire, il n’est pas cher, non intrusif, sans abonnement internet. Il est simple d’usage puisque son utilisation ne nécessite pas de compétence particulière. Il met la personne en situation de perte d’autonomie au centre des actions, en position de décideur et lui permet d’accroitre son autonomie globale. Il privilégie les attitudes actives préventives. Il est particulièrement destiné aux personnes âgées et/ou fragiles, isolées géographiquement et/ou socialement. Il génère des économies d’échelle par la mutualisation, la coordination de services existants, il réintroduit les proches et ouvre les portes à de nouveaux services à la personne.
L’origine du projet INNOS® revient à une équipe qui a exercé une activité professionnelle jusqu’en 2006 dans les domaines industriel et technologique. Pierre DUMOUX, porteur du projet et ingénieur Arts et Métiers de formation, a exercé la fonction de dirigeant dans plusieurs sociétés. Au cours de sa carrière, il a déposé plusieurs brevets internationaux en Recherche et Développement. Forts d’expériences en milieu associatif au contact des jeunes, des sportifs et des personnes âgées, les membres du projet ont pris conscience du manque de communication qui existait entre les services à la personne et les personnes dépendantes. Suite à des discussions avec des gérontologues, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services au Domicile (UNA) entre autres, plusieurs solutions ont pu émerger dans le but d’améliorer l’existant et de désenclaver les personnes isolées géographiquement et/ou socialement.
Grâce à des compétences complémentaires en nouvelles technologies, informatique et management de projet, le groupe a décidé de concevoir un système de mise en relation non intrusif, simple et convivial. Ainsi un outil a été élaboré en utilisant comme base un environnement connu et utilisé par toutes personnes dont les personnes dépendantes : l’écriture et la transmission automatique utilisant une ligne téléphonique classique (analogique).
Laisser un commentaire