Les Rencontres Numériques sont organisées chaque année par l’aNTIC Pays Basque. Cette année elles sont consacrées à la Silver économie, avec comme invitée d’honneur Michèle Delaunay, Ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie Députée de la Gironde, Conseillère municipale et communautaire de Bordeaux.
Elles se tiendront le Jeudi 2 juillet 2015 à Anglet.
Les Rencontre Numériques visent à réunir les acteurs du développement des villes pour les inciter à réfléchir sur l’intérêt du numérique. Il s’agit de traiter une thématique unique sous l’angle du numérique, en alternant conférences plénières, ateliers participatifs, rencontres avec des experts, témoignages et retours d’expériences de collectivités ou d’entreprises.
La Silver économie traitée sous l’angle du numérique
Quels sont les leviers pour les entreprises pour intégrer le marché émergent de la Silver économie ? C’est la question à laquelle tenteront de répondre les experts et conférenciers de ces 6èmes Rencontres Numériques le 2 juillet 2015 à Anglet.
L’aNTIC Pays-Basque, en collaboration avec La Poste Solution Business, a choisi cette année de traiter de la thématique « Bien vieillir avec le numérique » pour éclairer les entreprises sur les opportunités de marché qu’offre la Silver Economie. Ils pourront ainsi échanger avec des pionniers qui se sont lancés dans l’aventure Silver Economie, mais aussi de grands groupes tels que La Poste qui fait évoluer son modèle pour l’adapter à ce nouveau marché, ou encore des acteurs territoriaux, des soignants et… des séniors bien-sûr !
Les temps forts de la journée « Silver économie : opportunités pour les entreprises »
- 2 conférences plénières : état des lieux et prospectives.
- Un sentier de l’innovation : 8 démonstrations de start-up innovantes.
- Des explorCamps : 3 ateliers participatifs en parallèle pour échanger sur 3 axes clés de la Silver Economie.
- Des sessions de Pitch Elevator : 5 minutes de présentation en format pitch des entreprises du Sentier de l’Innovation.
Le Sentier de l’Innovation : domotique, objets connectés et lien social
Les entreprises du numérique présentes sur le sentier de l’innovation des Rencontres Numériques 2015 l’ont bien compris : les besoins des seniors vont évoluer vers des solutions d’aménagement du domicile avec une approche dictée par le niveau de service qu’elles octroient, facilitant le maintien à domicile ou encore le lien social.
Le Groupe La Poste : lien social et services numériques
Le Groupe La Poste présentera son rôle majeur à jouer en raison de son implantation unique sur les territoires et de ses 90 000 facteurs.
La Poste propose en effet un service permettant d’assurer des visites quotidiennes par le facteur qui peut
assurer un lien humain avec la personne, mais aussi des services d’échanges numériques sécurisés et des services liés à l’habitat connecté.
Laisser un commentaire Annuler la réponse