Le nouvel EHPAD du centre Hospitalier de Douai s’inscrit dans une démarche de lien social en s’équipant de l’outil de communication e-lio

Partager cet article

Le nouvel l’EHPAD du Centre Hospitalier de Douai, qui sera inauguré le 07 décembre prochain, présentera à cette occasion son projet de lien social basé sur la technologie e-lio de Technosens.

« Nous avons décidé de placer le lien avec les familles au centre de notre projet d’établissement. Nous déployons dans nos 217 chambres la solution e-lio de Technosens qui permettra de garder un lien fort entre le résident, sa famille, son ou ses aidants naturels et les professionnels de santé. Les résidents et les familles pourront regarder la télévision, téléphoner, regarder les messages envoyés par les familles et communiquer en visiophonie » explique Christophe VANBESIEN, Directeur de l’EHPAD.

Les chambres de l’EHPAD, ont été pensées pour faciliter l’adaptation des résidents en s’écartant le plus possible d’une chambre d’hôpital traditionnelle : grands volumes, mobilier discrets, télévision écran plat de 82 cm… Tout à été mis en oeuvre pour ne pas dénaturer la chambre et pour faire de cet établissement un lieu de vie confortable et rassurant.

E-lio en EHPAD« Rendre simple l’utilisation d’appareils communs (télévision, téléphone, etc.) avec e-lio favorise l’autonomie de la personne » indique le Directeur. « De plus, nous sommes pleinement conscients du besoin des familles et des résidents de continuer de partager des moments de complicité malgré l’entrée en établissement et nous sommes convaincus qu’e-lio apportera la réponse appropriée à ce besoin » continue Christophe VANBESIEN.

Le maintien du lien social est au centre du projet de vie du résident et conditionne en grande partie la lutte contre la dépendance.
L’entrée en établissement ne doit plus être synonyme de rupture avec la famille, surtout lorsque celle-ci est éloignée géographiquement.

L’utilisation d’e-lio permettra également de favoriser le lien entre les générations, les plus jeunes étant souvent plus familiarisés avec l’utilisation du téléphone et d’Internet qu’à la visite du dimanche avec les grands, ou arrières-grands, parents.

Philippe HUDDLESTONE, Directeur du Système d’Information du Centre Hospitalier de Douai, a souhaité aller encore plus loin. L’appel d’offres, remporté par la société SPIE Communication a permis de mettre en place un système et une architecture unique autour d’e-lio : « L’objectif avec e-lio n’est pas seulement de mettre en place un outil de lien social, nous l’avons intégré dans notre système d’information pour assurer une gestion plus fine de nos activités, faciliter l’action des personnels soignants et d’animation et également renforcer la sécurité physique et morale des résidents » précise-t-il.

SPIE Communication a intégré e-lio dans un système global :

  • A l’aide de la seule télécommande e-lio à 3 boutons, chacun des résidents de l’EHPAD du Centre Hospitalier de Douai pourra piloter sa télévision et accéder depuis cette dernière à un ensemble de services : émissions TV, téléphonie, visiophonie, album photo partagé avec sa famille, jeux,…
  • De leurs côtés, les familles seront rassurées et disposeront d’un ensemble de services accessibles depuis leur ordinateur sur un portail web dédié. Elles pourront entre autres partager avec le résident photos, messages, agenda et l’appeler en visiophonie.
  • Les professionnels de l’EHPAD du Centre Hospitalier de DOUAI auront enfin à leur disposition différents services accessibles depuis un environnement web sécurisé qui leur permettront d’échanger avec les résidents et leurs familles. Ils pourront par exemple communiquer en visiophonie avec les résidents, leur envoyer des messages directement sur les télévisions, partager avec les résidents une page d’information et accéder à l’activité de ces derniers en un clic. Ils pourront également partager en temps réel la communication faite à l’intérieur de l’établissement avec toutes les familles.

« En choisissant e-lio, le Centre Hospitalier de Douai est précurseur de l’EHPAD de demain. Ce choix stratégique met notamment en exergue l’importance des échanges entre l’établissement, les familles et les résidents. Il témoigne de notre capacité à répondre aux enjeux futurs des établissements de santé et d’accueil » conclut Thierry CHEVALIER, PDG de la société Technosens.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut