L’association du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix a réuni fin avril à Ivry-sur-Seine, au sein de l’hôpital Charles-Foix, l’ensemble de ses membres et partenaires à l’occasion de la concrétisation de nombreuses initiatives engagées depuis plusieurs années.
Ainsi, le pôle Allongement de la Vie Charles-Foix se développe notamment par :
- La consolidation par l’APHP de la place de l’hôpital dans le réseau hospitalier régional et la confirmation de sa vocation universitaire et gérontologique
- La labellisation de la grappe d’entreprises Sol’Iage dans le cadre de l’appel à projets de la Datar
- La livraison et la mise en service du premier bâtiment de l’Institut de la longévité, centre de recherche et de développement de premier plan au niveau européen porté par l’Université Pierre et Marie Curie, qui sera inauguré au mois de juin prochain.
« Le Pôle porte non seulement un projet original et ambitieux de développement au travers de ses différents facettes mais constitue aussi une véritable démarche sociétale » a commenté Jean-Charles Pomerol, président de l’Université Pierre et Marie Curie et président du Pôle Allongement de la vie Charles Foix. « Ce projet associe en effet de façon innovante la recherche et les nouvelles technologies, le service public et l’entreprise pour favoriser l’autonomie des personnes ».
Depuis plus de dix ans le Pôle Allongement de la vie Charles Foix associe différents acteurs spécialisés autour d’un projet d’accueil et de soins hospitaliers, d’enseignement et de recherche, de développement économique et d’animation territoriale, le tout dans une démarche partenariale sur le thème du vieillissement.
« C’est l’esprit de partenariat qui a permis de franchir cette nouvelle étape, c’est la fertilisation croisée qui permettra d’atteindre les objectifs de long terme du projet » a expliqué Dominique Giry, président du Conseil de développement du Val-de-Marne et secrétaire général du Pôle Allongement de la vie Charles Foix.
Publié par la Rédaction le