Le projet FEELGood by Daxon sera lancé au 1er trimestre 2019 dans trois villes des Hauts-de-France

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Le projet FEELGood by Daxon a pour objectif de co-construire, avec les collectivités, des lieux de vie qui permettent de ré-enchanter le quotidien des seniors au plus près de leur habitation.

Après une présentation du projet aux représentants de communes et acteurs de collectivités locales et territoriales le 20 septembre 2018, Daxon lançait un appel à candidatures pour inviter les communes à devenir les premières à expérimenter le projet FEELGood. Sous le parrainage de Thierry Dujardin, Directeur Général du Groupe IRD, trois villes des Hauts-de-France : Guise et sa communauté de communes, Lens et Pérenchies ont été sélectionnées et testeront le projet.

Trois villes pour une ambition commune : réenchanter la vie des seniors au quotidien

Jardinage - Loisirs - Liens intergénérationnels - Jardins

Les candidatures des villes de Guise, Lens et Pérenchies ont été retenues car elles partagent toutes le même objectif : nouer plus de lien social avec les seniors et mieux répondre à leurs attentes quotidiennes. « Feel Good apparaît comme un nouveau service de proximité adapté aux seniors qui tient compte de leurs spécificités et leurs besoins. », témoigne l’interlocuteur de la ville de Pérenchies, qui accueillera les premières animations probablement au sein de la structure des Sapins Bleus.

Le projet FEELGood by Daxon répond aussi à la volonté de redynamisation des centres villes et des villages, un enjeu important pour beaucoup de communes du territoire. « Le positionnement en tant que porteur de projet fait sens à nos ambitions, la démarche de co-construction affiché par Movitex – Daxon correspond à celle que nous engageons pour la redynamisation du centre-ville pour une meilleure appropriation par ses habitants » affirme le chargé de projet de la ville de Lens.

Plus que les centres-villes à développer, c’est créer de la proximité et du lien social sur l’ensemble des territoires qui a motivé la création du projet.
« La volonté de créer de la proximité tout en étant à l’écoute des seniors du territoire fait sens pour nous. Guise et sa Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise mènent aussi actuellement des expérimentations avec le camping-car qui propose des services publics itinérants pour lutter contre l’isolement en milieu rural. Cette philosophie nous motive à accompagner le projet FEELGood » affirme la municipalité de la ville de Guise.

Maintenir les liens intergénérationnels

Une programmation diversifiée qui répond aux besoins de chaque territoire

Les animations proposées se décideront en collaboration avec les villes selon les attentes des seniors au niveau local. « Les attentes des seniors d’un territoire en terme d’activités et de services peuvent varier. L’idée est d’avoir un tronc commun avec les activités que nous, Daxon, proposerons et auxquelles viendront s’ajouter des activités avec des artisans, associations ou entreprises locales : ateliers culinaires ou de jardinage, initiation à internet, jeux de société etc. » témoigne Eric Sarazin, Directeur de la marque Daxon.

Pour Thierry Dujardin, parrain du projet, « le projet FEELGood symbolise des valeurs auxquelles nous sommes tous attachés : Créer du lien, favoriser la proximité et être acteur de son quotidien. En déployant une offre innovante de services dans les communes, au plus près des seniors, le projet FEELGood contribuera à redonner une nouvelle dynamique aux territoires et à renforcer le lien entre les générations. »

Un projet qui s’inscrit sur le long terme

Les premières expérimentations menées au sein des communes sélectionnées permettront d’affiner les modèles retenus et d’établir une feuille de route pour des développements dans d’autres communes en 2019.
« Ces expérimentations dans les communes restent une première étape pour Daxon. Nous souhaitons très vite développer notre action dans les Hauts-de-France puis dans d’autres régions en nous adaptant aux demandes et problématiques locales. FEELgood s’engage auprès des élus dans une démarche sociale et sociétale » souligne Eric Sarazin.

A propos de Daxon

Créée en 1947, la société Movitex-Daxon est une entreprise de vente à distance destinée aux seniors en Prêt-à-Porter, lingerie, chaussures, et articles de maison, dont le siège social se trouve à Villeneuve-d’Ascq, dans les Hauts-de-France et a été rachetée par son comité de Direction et ses collaborateurs en 2015.

En 2018, la marque a été plébiscitée avec 2 reconnaissances : le label « Meilleure enseigne pour sa qualité de service » décerné par Capital ainsi qu’une certification AFNOR « Testé et approuvé par les seniors » pour l’ensemble des modèles de chaussures Pédiconfort.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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