Le Salon Mondial Fitness cible les seniors

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le sport pour les seniors est une idée acceptée dans l’esprit des français : l’enquête d’IPSOS menée en janvier 2015 révèle en effet que 2 français  sur 3 estiment que l’on peut continuer à faire du sport après 70 ans, tandis que les âgés de plus de 65 ans sont 80% à penser qu’ils ont plus à y gagner qu’à y perdre. A la lumière de ces résultats, le 28ème Salon Mondial Body Fitness, qui se déroulera à Paris, Porte de Versailles du 20 au 22 mars prochains, permettra de découvrir des activités spécialement conçues pour les seniors.

Les bienfaits du sport pour les seniors

L’enquête menée par l’IPSOS du 19 au 26 janvier 2015 pour le Salon Mondial Body Fitness a interrogé un panel de 995 personnes représentatives de la population française sur l’âge maximum jusqu’au quel on peut faire du sport. L’âge moyen cité est de 79 ans. 66% des interrogés affirment que l’on peut faire du sport après 70 ans, 34% après 80 ans et 16% toute sa vie.

Par ailleurs, 77% des français estiment que la pratique d’un sport à un âge avancé présente davantage de bénéfices que de risques, un avis particulièrement partagé par les principaux intéressés : 80% des personnes de plus de 65 ans estiment avoir plus à y gagner qu’à y perdre.

En termes de bienfaits du sport pour les seniors, l’avis des français reflète la réalité : la pratique du sport est en effet fortement recommandée chez les personnes âgées et aujourd’hui, 1 français sur 2  âgé entre 55 et 64 ans pratique une activité sportive. Le sport maintient en forme et réduit surtout les risques de perte d’autonomie (prévention des chutes, diminution du risque d’obésité, création de liens sociaux, etc.). Il convient pour autant d’être conscient de ses capacités et de choisir un sport adapté à sa condition physique. Il existe de nombreux sports et pratiques sportives adaptés aux seniors et certaines entreprises comme BodyCap, avec « In Great Shape », s’intéressent même aux objets connectés pour accompagner les personnes âgées dans leurs pratiques sportives.

Le Salon Mondial Body Fitness présentera des solutions sportives dédiées aux seniors

Salon Body FitnessLe Salon Mondial Body Fitness se déroulera à Paris Porte de Versailles du 20 au 22 mars prochains. A cette occasion, des activités de fitness spécialement conçues pour les seniors seront à découvrir sur place.

Pour les amateurs de danse, la Zumba a été adapté pour un public plus âgé : la Zumba Gold est destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans qui souhaitent « se maintenir en forme en s’amusant ».

Pour solliciter ses muscles profonds plus en douceur, Oxygeno est une activité de détente à base de yoga, pilates, stretching et relaxation pour améliorer la souplesse et lutter contre le mal de dos. Les pilates sont également une méthode de renforcement musculaire pour améliorer la souplesse et l’équilibre au quotidien. Dans le cas des personnes âgées, cela peut leur permettre de réduire leur risque de chuter.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page