L’emprunt immobilier pour les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Il y a encore quelques années, la perspective d’emprunter pour acheter un bien immobilier au-delà de 60 ans était illusoire. Aujourd’hui, les établissements bancaires ont pris conscience du vieillissement de la population sur le marché de l’immobilier. Ils commencent à y voir un intérêt et proposent des solutions adaptées qui tiennent compte du risque lié à ce type de profil.

Les effets du vieillissement de la population sur le marché immobilier

En 2019, la Banque de France a publié une étude qui démontre que le vieillissement de la population est l’une des causes de la baisse des taux d’intérêt. En contrepartie, comme la demande de logement est plus importante, le prix de l’immobilier a tendance à augmenter. Les seniors sont les premiers impactés par cette tendance puisque les banques compensent le risque associé à leur profil en appliquant un taux d’intérêt plus élevé. Les établissements bancaires proposent désormais des solutions plus adaptées à cette clientèle.

Maintien à domicile des seniors - Rester chez soi le plus longtemps possible

L’intérêt de faire appel à un courtier

Le courtier en immobilier est un professionnel que l’on sollicite pour trouver la meilleure solution en étudiant les offres de différents établissements bancaires. Véritable expert du marché, il bénéficie d’un excellent réseau.

Patrimoine - Viager - Argent - Immobilier

La constitution du dossier

Emprunter quand on approche de l’âge de la retraite n’est pas évident. Pour commencer, il est nécessaire d’évaluer sa capacité d’emprunt, de connaître la valeur de son apport. Néanmoins, il faut pouvoir prendre en compte la baisse de revenus au moment de la sortie de la vie active pour pouvoir négocier des mensualités plus basses. Le courtier facilitera beaucoup le montage de dossier afin que vous soyez dans de bonnes conditions pour obtenir un prêt.

La négociation du taux

Comment trouver le meilleur taux pour votre prêt immobilier ? Le courtier offre deux avantages à cela. Premièrement, il dispose d’un réseau d’établissements bancaires. En tant qu’apporteur d’affaires, il profite de nombreux avantages, dont celui de pouvoir proposer de meilleurs taux que ceux proposés habituellement. Deuxièmement, en tant qu’expert, il aura une meilleure capacité de négociation auprès des établissements et sera en mesure de défendre votre dossier.

Patrimoine - Viager - Argent - Immobilier

Trouver une assurance de prêt

L’assurance emprunteur est devenue un passage obligé pour toute personne qui souhaite obtenir un prêt bancaire, a fortiori pour financer un achat immobilier. Or, le profil des seniors représente un risque plus important, car un problème de santé peut survenir n’importe quand. Mais la plupart des contrats d’assurance proposés par les établissements bancaires ne sont pas accessibles aux plus de 65 ans. Le courtier a l’avantage d’avoir également un réseau de compagnies d’assurance pour négocier des contrats adaptés aux seniors. Cette démarche est facilitée par la loi Lagarde de 2010 qui interdit à un prêteur de refuser un crédit à toute personne qui propose une assurance extérieure dès lors que celle-ci présente un niveau de garantie équivalent au contrat proposé. Ensuite, la Convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) facilite l’accès au prêt immobilier aux seniors depuis 2007. Néanmoins, il faut savoir que ces assurances sont autorisées à appliquer une surprime ou une augmentation de tarif. Là encore, le pouvoir de négociation du courtier peut être décisif dans l’obtention de meilleures garanties pour un emprunteur de plus de 60 ans.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page