Le 4ème Congrès francophone sur l’évaluation de la fragilité du sujet âgé se déroulera à l’Hôtel Dieu Saint Jacques, à Toulouse, les 17 et 18 mars 2016.
Ce congrès est organisé par le Gérontopole de Toulouse et et la Société française de Gériatrie et de Gérontolgie (SFGG). Il est ouvert aux médecins, aux chercheurs, aux industriels ainsi qu’aux internes, chefs de clinique, étudiants, et soignants.
Un congrès pour échanger sur les bonnes pratiques et les innovations
L’évaluation de la fragilité des personnes âgées permet de repérer et de cibler une population à risque et de mettre en place des actions préventives afin d’éviter ou de retarder au maximum la dépendance.
Pour ce faire, l’intervention gérontologique doit se faire en amont, elle doit également être ciblée, forte et prolongée. Encore de nos jours le développement récent des travaux de recherche sur la fragilité ne se sont pas traduits en pratique clinique.
Le Congrès francophone sur l’évaluation de la fragilité du sujet âgé permettra aux participants d’échanger sur les connaissances nouvelles et les expériences en cours visant à :
- Repérer les patients fragiles/pré-fragiles en médecine générale et dans la communauté
- Mettre en place des plateformes d’évaluation de la fragilité et de la prévention de la dépendance
- Bien définir les interventions gérontologiques sur le long terme nécessaires pour avoir un impact réel avec notamment l’impact de l’exercice physique, les nouvelles technologies, la nutrition…
Laisser un commentaire Annuler la réponse