Jean Paul Geai, rédacteur en chef du magazine « Que choisir ? » a sorti en octobre un dossier consacré aux assurances dépendances. A cette occasion il est l’invité de France info pour parler des assurances dépendance.
Les Français ont du mal à placer le risque de dépendance parmi leurs priorités. Beaucoup pensent qu’en cas de perte d’autonomie, ils seront pris en charge par l’assurance maladie et/ou leur mutuelle (si ils en ont une). Or seule l’hospitalisation et le traitement seront remboursés, ce qui laisse aux personnes dépendantes et à leur famille un coût énorme à supporter.
Il existe bien sûr l’APA, mais le reste à charge demeure très important. Pour une personne dépendante à domicile, il s’élèverait à 4000 euros par mois et pour une personne en institution il serait entre 2 200 et 3 000 euros par mois.
Ces sommes sont en moyenne bien supérieures aux retraites des français, ce qui les oblige soit à utiliser leur patrimoine quand ils en ont un, soit à faire jouer la solidarité familiale si ils ne sont pas seuls. Pour une personne seule et sans patrimoine la situation est très difficile.
Ces faits exigent que soit anticipée la dépendance, pour pouvoir y faire face. Le projet de faire du risque dépendance une cinquième branche de la sécurité sociale après la retraite, le travail, la famille et la maladie, a été écarté. Pour financer la dépendance les pouvoirs publics s’appuient sur trois piliers : l’effort familiale, l’effort national avec l’APA et surtout, l’effort personnel avec le gage sur patrimoine et les assurances.
Plusieurs pistes sont à l’étude du côté des banques et des assurances qui tentent de positionner leurs offres sur le marché. Cependant du fait que le gouvernement ne se soit pas encore clairement affirmé, il est délicat de proposer un contrat véritablement adapté.
Jean Paul Geai distingue deux types de contrats : le contrat à fond perdu où les capitaux restent la propriété de l’assurance même si la dépendance ne survient pas, et le contrat de capitalisation qui fonctionne à la manière de l’assurance vie et peut être converti en rente dépendance en cas de besoin.
Ecouter l’entretien complet sur France info.
Laisser un commentaire Annuler la réponse