Mercredi 16 décembre 2009, Patrick Devedjian, Ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance, a reçu le les acteurs économiques des établissements pour personnes âgées.
Le plan de relance pour l’économie a été annoncé fin 2008 par Nicolas Sarkozy, avec un montant global de 26 milliards d’euros. Le chef de l’Etat a donné la priorité à l’investissement pour « soutenir l’activité d’aujourd’hui et préparer la compétitivité de demain ». Ainsi 1000 projets sont financés par ce plan de relance comme annoncé par François Fillon le 2 février dernier.
Le plan de relance a contribué à accroître les investissements pour les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, aussi Patrick Devedjian a souhaité par cette réunion mesurer les enjeux et perspectives dans ce secteur.
Il existe actuellement 460 000 places en EHPAD, le gouvernement a prévu d’augmenter leur nombre de 7 500 par an. Les enjeux à long terme pour ces établissements sont leur médicalisation, la professionnalisation de leur personnel, la modernisation des établissements et la prise en charge de la maladie Alzheimer.
A cette réunion du 16 décembre, le secteur porteur des gérontechnologies était représenté par Alain FRANCO, Président du Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie.
Sources : relance.gouv.fr
Laisser un commentaire