Zoom sur les Gérontechnologies qui y étaient présentées
Cliquer sur les photos de cet article pour les visualiser.
Inauguration :
Le salon a été inauguré le 26 Mai par Brice Hortefeux, Minisitre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la ville, Valérie Létard, Secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, et Claude Evin, président fédération hospitalière de France.
Cette inauguration a notamment été l’occasion de revenir sur les enjeux de la mise en place du Cinquième risque ainsi que de la nécessaire ouverture des maisons de retraite aux technologies de l’information et de la communication, afin d’apporter une réponse au vieillissement de nos sociétés et à l’allongement de la durée de vie.
La Bulle Gérontechnologies
A l’initiative de Médialis, cet espace dédié aux gérontechnologies était animé par l’équipe de cette société.
Parmi les solutions techniques présentées sur cette bulle, on notera la présence de la société Communicartes qui commercialise I-Pocarte, un périphérique informatique qui se branche à un ordinateur et permet d’accéder simplement aux fonctions classiques d’une boîte de messagerie, à des fonctions de visioconférence ou encore à une navigation intuitive sur Internet.
>> Les solutions de Téléassistance étaient également bien représentées sur cette Bulle.
La société Tunstall-Biotel présentait sa solution de Télémédecine, constituée de capteurs (analyse de la tension, du poids, ECG, oxymetrie…) reliés par connexion radio Bluetooth à un transmetteur capable d’émettre les relevés d’analyses. Le système permet également d’associer les réponses de la personne équipée à des questions simples qui lui sont directement posées par le dispositif, afin d’afiner les premiers diagnostics à distance.
Le Groupe INTERVOX présentait sa gamme Quiatil de produits de téléassistance favorisant le Maintien à domicile des personnes âgées, ainsi que la déclinaison de ces produits pour les EHPAD : le Quiatil + MDR permet non seulement une liaison entre les résidents et le personnel de soin en cas d’urgence, mais il gère également la traçabilité complète des intervenants et prestataires de services qui vont intervenir dans la chambre de chaque résident.
Dans le cadre de l’équipement des Maisons de retraite, les sociétés SIEMENS et URBATIC CONCEPT présentaient quant à elles une solution de détection de fugues pour les personnes désorientées.
>> Les solutions informatiques pour séniors se développent de plus en plus, elles étaient donc naturellement représentées sur la Bulle Gérontechnologies :
E-sidor présentait une version portable de son ordinateur pour personnes âgées, cette société a d’ailleurs réalisé l’interface de l’ordinateur HELLO de Orange également dédié aux seniors.
La société Simplistay annonçait une déclinaison de son offre : l’ordinateur Magui (Prix du Président de la République au concours Lépine 2008) destiné au maisons de retraite, se complète ainsi de Léo (Prix du Premier Ministre au Concours Lépine International Paris 2009).
Léo s’adresse directement aux particuliers, ils propose les fonctions de son prédéceseur (répondeur, courrier électronique, photos, jeux…) et se complète de systèmes de contrôle d’activité de la personne âgée (téléassitance active), de visio assistance ou encore de gestion d’appel d’assistance vers les proches (technologie VoIP).
Les Gérontechnologies sur le plateau TV…
Le thème des Gérontechnologies a été abordé sur le plateau TV du salon, où les thématiques des enjeux des technologies pour l’autonomie, de l’éthique, ou encore de la place des gérontechnologies à domicile et en institution ont pu être débattues.
…et dans le reste du salon
En dehors de ces espaces dédiés, GERONTEXPO a été l’occasion de balayer un éventail intéressant des solutions technologiques proposées sur le marché.
Orientés vers les loisirs des résidents en EHPAD, La borne Mélo de la société Onze-Plus était également en démonstration dans les allées du salon (voir cet article).
Doro exposait par ailleurs le dernier produit de la société, le Doro HearPlus 333cl, un réveil à sonnerie amplifiée avec coussinet vibreur, flash stroboscopique, et fonction d’alerte des proches en cas de non réveil.
Dans le cadre de l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, la société Link Care Services faisait la présentation de son dispositif de gérontechnologie adaptable à cette maladie : par le biais d’un capteur vidéo, le dispositif Link Care Services effectue une veille automatique du patient, détecte toute anomalie comportementale et permet ainsi le déclenchement d’une alerte et d’une assistance.
Les Techniques d’accompagnement du grand âge
En parallèle à l’essor des Gérontechnologies, se développent des techniques qui participent à un meilleur accompagnement du grand âge et du bien-vieillir.
Tout d’abord sur la bulle bien être du salon, on pouvait découvrir des espaces Snoezelen, notamment sur le stand de la société Petrarque-Animagine
Le Snoezolen (issu de la contraction de deux mots hollandais SNUFFELEN renifler sentir et DOEZELEN somnoler se laisser aller à la détente) a pour objectif de créer un environnement au sein des EHPAD qui propose des sollicitations sensorielles qui génèrent du plaisir et de la détente, en utilisant diverses techniques de diffusion visuelle, sonore, olfactive.
IPAD propose cette combinaison à différents acteurs professionnels du grand âge afin de déclencher une véritable prise de conscience. La société participe ainsi à la formation d’ambulanciers, d’infirmiers, mais aussi du personnel de voiries afin d’adapter les communes ou encore de sociétés de transport et d’agences de voyage.
Laisser un commentaire Annuler la réponse