Les Laboratoires Expanscience lancent une enquête nationale pour interroger les médecins généralistes sur leur perception de la prise en charge de l’arthrose

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article


A l’occasion de la journée mondiale de l’arthrose, les Laboratoires Expanscience, experts de l’arthrose depuis plus de 25 ans, lancent une grande enquête nationale sur l’arthrose jusqu’à fin octobre auprès des professionnels de santé et patients.

L’arthrose touche près de 9 à 10 millions de personnes en France et est souvent responsable d’une diminution de la qualité de vie chez les personnes qui en souffrent, notamment les séniors. A cet effet, Expanscience lance auprès des professionnels de santé une grande enquête nationale visant à mieux connaître les attentes des patients souffrant d’arthrose pour une meilleure prise en charge de la maladie.

“Arthr’OSE : Osons en parler”

Soutenue par l’AFLAR (Association Française de lutte Anti-Rhumatismale), cette campagne intitulée “Arthr’OSE : osons en parler” s’étendra jusqu’à fin octobre.

Composée de deux questionnaires, l’un à destination des patients atteints d’arthrose, l’autre à destination des médecins généralistes, cette enquête a pour objectif de recueillir les deux points de vue sur la prise en charge de l’arthrose afin de les confronter et mettre en évidence les potentielles différences et axes d’amélioration. Les résultats de ces enquêtes permettront d’aider les professionnels de santé à questionner et améliorer leur diagnostic et leur prise en charge de la maladie.

Pour les répondants qui le souhaitent, les résultats leur seront partagés et ils pourront participer à un webinaire organisé en novembre pour présenter les conclusions de cette enquête et débattre autour de la prise en charge de l’arthrose.

Pour participer à l’enquête, les professionnels de santé peuvent se rendre directement sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/arthr-ose.

L’Arthrose, une maladie invalidante qui touche près de 9 à 10 millions de français

L’arthrose est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’une des dix maladies invalidantes les plus présentes dans les pays développés. C’est le deuxième motif de consultation chez les médecins généralistes, après les maladies cardiovasculaires. En France, on estime entre 9 et 10 millions le nombre de Français atteints d’arthrose.

Caractérisée par des poussées inflammatoires associant douleurs articulaires et limitations fonctionnelles, la maladie touche toutes les articulations, dont le genou. Elle concerne l’ensemble de l’articulation et associe une dégradation du cartilage articulaire, une atteinte de l’os sous-chondral, et une altération du liquide synovial, des ligaments et des tendons.

Une expertise globale

Depuis plus de 25 ans, les Laboratoires Expanscience soutiennent la recherche et ont pour mission d’aider les patients souffrant d’arthrose à faire ce qu’ils aiment le plus longtemps possible. Expanscience participe à l’amélioration de l’information du corps médical via des programmes d’observation de l’arthrose, des prises de parole lors de congrès médicaux et la mise à disposition de nombreux supports d’information comme une radiothèque unique en Europe constituée de clichés de cas cliniques originaux et d’autres outils de travail.

Expanscience est partenaire depuis 2010 de l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR), dont elle soutient notamment les actions liées à la sensibilisation du grand public et à l’amélioration de la prise en charge de l’arthrose. Expanscience a également lancé en mai dernier ArthroCoach App, une web application, qui vise à aider les patients à être acteurs de leur santé au quotidien grâce à la mise en place de mesures hygiéno-diététiques autour de 3 univers : le bien-être, la nutrition et les activités physiques. Des programmes d’activités conçus par des experts (kinésithérapeute, diététicienne, experte en méditation) sont ainsi mis à disposition des patients. Grâce à cette application et ses sites internet et réseaux sociaux, Expanscience favorise l’interaction entre les patients et les professionnels de santé pour les aider à mieux vivre leur arthrose au quotidien.

  • ArthroCoach App : disponible 24h/24h et accessible sur tout type de support, cette web application se veut un véritable allié virtuel. Elle vise à aider les patients à mettre en place des mesures hygiéno-diététiques en étant acteurs de leur santé au quotidien autour de 3 univers : le bien-être, la nutrition et les activités physiques, avec la mise à disposition de programmes d’activités conçus par des experts (kinésithérapeute, diététicienne, experte en méditation).
  • Arthrocoach.com : ce site propose aux patients des outils pour les aider à mieux vivre leur arthrose, des exercices physiques adaptés aux articulations arthrosiques, des conseils et astuces pour tous les jours, des idées de menus équilibrés et les conseils de deux experts en nutrition et en activités physiques.
  • Arthrolink.com : grâce à ce site, véritable encyclopédie de l’arthrose, les médecins peuvent accéder à une radiothèque commentée, à de nombreuses formations sur la pathologie, ainsi qu’à des conseils et fiches pratiques pour leurs patients.
  • Facebook.com/arthrolink : cette page prolonge le site Arthrolink en permettant à une communauté de près de 30 000 patients de trouver du réconfort en échangeant sur leur maladie.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page