Les mentions du prix design et autonomie

Partager cet article

Les deux mentions remises lors du prix design et autonomie ce jeudi 30 mai 2013, lors des salons de la Santé et de l’Autonomie organisés à Paris :

  • Mention spéciale « prospective » – Quadru (Paul Juin) : Outil ergothérapeutique destiné à faciliter le réapprentissage de la marche.
  • Mention spéciale « matériau innovant » – Brio (Vincent derrien) : Assiette se déformant sous la pression des couverts et qui permet de conserver le repas au chaud.

quadru projet designQuadru

Dans l’objectif d’accompagnement de la personne et d’une verticalisation du corps, Quadru réintègre le dynamisme du sport pour offrir un soutien physique et donc moral, à l’usager.

Le balancement d’un bras chez l’individu fonctionne en opposition avec le mouvement de la jambe. Quadru reprend ce système de croisement pour assurer une meilleure stabilité du patient.

La stabilité de l’usager est assurée par un système de balancier qui respecte le rythme fixé par l’usager. Quadru propose un prolongement des bras pour garantir une meilleure sécurité et de meilleurs appuis lors de la rééducation. Sa forme épouse celle du mouvement naturel de la déambulation. Sa conception en pin respecte l’idée de robustesse et de chaleur du produit dans un souci de développement durable.

brio projet designBrio

L’assiette est constituée de trois parties : une structure portante adhérente, un plateau en céramique ainsi qu’un tissu de type nano-textile. Cette dernière partie s’adapte à la gestuelle de l’utilisateur. Les nano-technologies, aujourd’hui appliquées aux textiles, permettent des performances inédites dans la conception d’objets du quotidien : imperméabilité, résistance, hygiène et conservation de la chaleur.

L’utilisation d’assiettes spécialisées peut représenter de nombreux inconvénients à l’usage : elles sont peu performantes et stigmatisantes. Le concept Brio est utilisable par tous, dans une approche design pour tous et sensible à la fois.

> Découvrez tous les lauréats du prix design et autonomie


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut