Le salon des maires et des collectivités locales qui s’est tenu le 24 Novembre était l’occasion de récompenser les lauréats du concours organisé par la Gazette Santé-Sociale et le Courrier des Maires en partenariat avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). La première édition de ce concours avait lieu sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie et du développement durable. Il récompensait les innovations en matière d’accessibilité.
Quatre catégories étaient représentées pour ce prix des collectivités accessibles :
- Catégorie Espace Public/Habitat
- Catégorie Emploi
- Catégorie Nouvelles Technologies
- Catégorie Transport/Déplacement
Ont ainsi été récompensées :
- La communauté de communes du Val de Sèvre pour son projet de construction des résidences «Mon village» représentant 49 logements sociaux accessibles à tous les types de handicap, adaptés aussi bien aux personnes handicapées qu’âgées.
- La ville de Bourg-en-Bresse pour ses travaux d’accessibilité réalisés au parc de loisirs de Bonvent.
- La ville de Sélestat pour l’organisation de son second « Rallye des employeurs ».
- La communauté d’agglomération du Beauvaisis pour la mise en accessibilité de son réseau urbain.
Et plus spécifiquement dans la catégorie Nouvelles Technologies :
- La ville de Plan d’Orgon (Bouches-du-Rhône) pour la refonte de son site qui a été rendu accessible aux non-voyants.
- Le conseil général de Charente-Maritime pour la création du site www.handicaps-charente-maritime.com, sur lequel l’internaute peut choisir un micro site dédié à chaque handicap (moteur, visuel, auditif, mental) avec grossissement de caractères, lecture possible par synthèse vocale pour les déficients visuels, vidéos en langue des signes pour les déficients auditifs, ou encore des jeux quizz et coloriages s’adressant aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Le micro site dédié au handicap visuel est labellisé « Accessiweb niveau Or » depuis novembre 2008 (niveau atteint par seulement 9 sites internet en France).
Laisser un commentaire Annuler la réponse