Ils font partie des robots les plus sophistiqués du marché des gérontechnologies et les projets sont déjà nombreux au Japon.
Ils s’appellent RI-MAN et RIBA, ces deux robots sont destinés à aider le personnel soignant dans les hôpitaux. Ils seraient à terme capable de porter une personne et accomplir différentes tâches comme aider une personne à passer d’un lit à un fauteuil et du fauteuil au lit.
Il est clair que ces deux robots sont développés en vue d’anticiper le manque de personnel à venir dans les établissements de soins et les maisons de retraite. RIBA est annoncé comme le successeur de RI-MAN ou plutôt une seconde version plus forte et plus agile. Il adopte les traits d’un ours car l’aspect humanoïde de RI-MAN mettait certaines personnes mal à l’aise.
Si tous deux rendront sans doutes de grands services, on peut néanmoins se demander si ils seront suffisamment au point pour être à la hauteur de la situation qui s’annonce. Par exemple la charge pouvant être portée par RI-Man est assez faible: 12 kg. Son successeur porterait lui 61kg, mais la capacité à sentir les odeurs ébauchée pour son prédécesseur ne semble pas avoir été retenue.
Présentation de RI-MAN et RIBA en vidéo :
Ce nouveau concept de lit est capable de se convertir automatiquement en fauteuil roulant sans nécessiter l’assistance d’une tiers personne, ce afin d’offrir une plus grande autonomie aux personnes à mobilité réduite.
>> Retour au sommaire du dossier robots et personnes âgées
Laisser un commentaire