En parallèle aux robots militaires, les robots grand public domestiques connaissent également une importante croissance aux États-Unis.
Roomba et Scooba sont deux robots sur support mobile, ces robots aspirateurs ont pour tâche de nettoyer les pièces de la maison, et les ventes sur internet de ces robots prouvent bien qu’ils ont trouvé leur marché y compris en Europe.
Roomba aspire poils, poussière etc, alors que Scooba lave le sol , aspirateurs traditionnels et serpillière restent au placard. Le public visé était au départ les actifs n’ayant pas le temps de faire le ménage, mais les personnes âgées s’intéressent à ces produits.
Une fois de plus on peut adopter ici deux visions opposées, une craignant que ces robots ne viennent à remplacer les aides ménagères actuelles qui perdraient ainsi une grande partie de leur clientèle, sans parler du contact humain. De plus, le calcul de la sécurité sociale pourrait avoir pour conclusion qu’il revient moins cher de rembourser l’achat d’un robot plutôt que les frais de ménage de nos aînés…
D’un autre côté, nous pouvons penser ces robots comme apportant une autonomie ou du moins une alternative à des personnes réticentes à l’idée de devoir recourir à une aide ménagère.
Il faut ajouter à cela que ces robots sont encore assez limités car ils ne peuvent franchir un escalier et font demi-tour devant tout changement de niveau. Ils ne peuvent non plus épousseter les meubles et bibelots ou faire la conversation.
Leur utilisation pour une personne âgée doit enfin être étudiée pour que ces outils autonomes ne présentent pas de risques de chute en se présentant en obstacle aux déplacement de l’utilisateur.
>> Retour au sommaire du dossier robots et personnes âgées
Laisser un commentaire