[Livre] « J’ai choisi de Bien Vieillir », un plaidoyer pour la prévention

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

J’ai choisi de Bien Vieillir est un ouvrage co-écrit par Françoise Forette, professeur de médecine et ancien chef du service gériatrie à l’hôpital Broca, à Paris, et Laurence Dorlhac, journaliste.

Présenté comme le fruit d’un véritable « travail à quatre mains », ce livre rassemble des conseils médicaux s à destination de ceux qui souhaitent « se donner toutes les chances de vivre une avancée en âge active, chaleureuse, sereine et ouverte à la vie. ».

Vivre plus longtemps et mieux

Livre : J'ai choisi de bien vieillirCompte tenu des tendances démographiques actuelles et à venir, bien vieillir s’impose comme le défi du siècle mais aussi comme un projet de vie. C’est le constat dressé dans l’introduction de l’ouvrage de Françoise Forette et Laurence Dorlhac qui propose de donner les clés pour vivre mieux plus longtemps.

Bien que destiné à tous, l’ouvrage s’adresse plus particulièrement aux « héritiers du baby boom » qui ont aujourd’hui plus de 60 ans et sont dynamiques et actifs.

« Ce livre s’adresse à tous ceux qui sont en bonne santé et ont envie de le rester en s’appuyant sur des informations fiables », écrivent les auteures.

Ecrit comme un plaidoyer pour la prévention, on y retrouve différents conseils fondés sur des études scientifiques et regroupés par thématiques :

  • Bien manger : 8 raisons pour arrêter de faire n’importe quoi
  • Travailler : 5 raisons de se dire qu’il ne faut rien lâcher
  • Aimer : 6 bonnes raisons d’y croire encore
  • Bouger : 7 preuves qu’il est encore temps de s’y mettre
  • Sortir : 8 bonnes raisons de (re)nouer des liens
  • S’estimer : 5 bonnes raisons de croire en soi
  • Prévenir :  10 raisons pour ne plus passer à côté

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page