Logements-foyers pour personnes âgées : l’UNCCAS publie les résultats de son enquête sur les CCAS/CIAS

Partager cet article

Avec 1 000 établissements répartis dans tout le pays, les centres communaux d’action sociale (CCAS) représentent la majorité des « logements foyers » et 20 % des options d’hébergement pour personnes âgées. À mi-chemin entre domicile et institut médicalisé, les CCAS ont récemment fait l’objet d’une grande enquête réalisée par l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), dont les résultats ont été exposés dans le numéro d’octobre de la publication Enquêtes et observations sociales.

Méthodologie et objectifs de l’enquête

L’objectif de cette analyse était de dresser l’état des lieux du parc d’établissements gérés par les adhérents de l’UNCASS : leur localisation, les caractéristiques de leur public, les services proposés, etc.

Effectuée entre avril et juin 2012, cette enquête analyse les réponses de 455 adhérents UNCCAS gérant un ou plusieurs logement(s) foyer(s). « La répartition géographique étant proche de celle de l’ensemble des CCAS gestionnaires, les résultats sont considérés comme représentatifs de l’ensemble du parc gestionnaire », précise le document. Ainsi, l’enquête fait état de 78 % d’établissements situés en milieu urbain, 13 % en milieu semi-urbain et 9 % en zone rurale.

Principaux résultats

Les réponses fournies par les CCAS et CIAS adhérents à l’UNCCAS ont permis de mettre en avant les principales caractéristiques de ces établissements :

  • une place essentielle : Les CCAS/CIAS représentent près des trois quarts de l’offre publique de logements destinés aux personnes âgées ;
  • une identité propre : À mi chemin entre domicile et établissement médicalisé, le CCAS accueille des résidents dont le niveau moyen de dépendance est peu élevé (79 % sont en GIR 5/6, ce qui signifie une relative autonomie dans les actes de la vie courante) ;
  • une vocation sociale assumée : Pour un T1 bis (studio avec chambre, de 34 m2 en moyenne), la mensualité est de 600 €, et la moitié des résidents bénéficient d’une aide au logement. Par ailleurs, les personnes âgées handicapées ainsi que celles présentant des troubles psychiques sont accueillies en priorité.
  • la nécessité de prévenir la dépendance en favorisant un accompagnement global : 27 % des CCAS proposent un forfait « soins courants ». Parmi eux, 90 % emploient un aide-soignant, et 65 % un cadre infirmier.
  • une modernisation impérative et conséquente : Deux tiers des CCAS/CIAS nécessitent d’importants travaux de réhabilitation portant essentiellement sur le confort et la mise en conformité aux normes d’accessibilité.

Les logements-foyers, une offre d’hébergement à soutenir

Bien qu’ils nécessitent à l’évidence un véritable effort de modernisation, les logements-foyers constituent une offre accessible qui propose de véritables services d’accompagnement, et gérée par le service local de proximité. Des caractéristiques qui en font une option d’hébergement particulièrement adaptée aux personnes âgées, pour lesquelles elle représente un véritable outil de prévention. Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, a d’ailleurs évoqué le rôle des CCAS en matière de prévention de la perte d’autonomie lors du 65ème congrès UNCCAS « Vieillir demain, décider notre avenir aujourd’hui » qui s’est tenu à Marseille les 10 et 11 octobre derniers.

> Tous les résultats de l’enquête UNCCAS


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Logements-foyers pour personnes âgées : l’UNCCAS publie les résultats de son enquête sur les CCAS/CIAS”

  1. J’invite L’unccas à faire la méme enquéte sur les EHPAD public qui restait jusqu en 2009 les seuls maisons de retraites accéssibles financiérement au plus grand nombres .
    Billet publié sur mon blog et tout mes réseaux sociaux pour dénoncer l hypocrisie sur le dossier de la dépendance parfaitement entretenue depuis 50 ans !!!!
    Dépendance : Vaste sujet entretenu depuis de nombreuses années par les gouvernements successifs et les multiples missions des élus si rattachant .

  2. Bonjour

    C’est un article original, c’est le premier que je lis en trois mois. Il est vrai que les personnes âgées ont également droit à un logement sain. Il est triste de voir que ce point ne soit pas trop abordé. En tout cas, les résultats des recherches effectuées par ces organismes sont intéressantes. Merci pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut