Loi pour l’adaptation de la société au vieillissement : la FNAQPA propose le P.I.R.E

Partager cet article

La FNAQPA apporte sa contribution dans le cadre de la concertation autour du Projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement et propose le P.I.R.E : le Pacte pour l’Innovation, la Responsabilité et l’Engagement. Le P.I.R.E repose sur trois piliers stratégiques.

 La contribution de la FNAQPA à la loi d’adaptation de la société au vieillissement FNAQPA

La FNAQPA propose à l’ensemble des acteurs du secteur du Bien Vieillir de travailler de concert dans l’intérêt notamment des personnes âgées vivant en établissement.

Ainsi les propositions de la FNAQPA reposent sur trois piliers :

  • Revenir à l’esprit de mission des établissements et des services pour les personnes âgées en gardant bien à l’esprit que ces derniers sont les clients et bénéficiaires des services proposés. Il faut donc se concentrer sur l’accompagnement qualitatif des personnes âgées vulnérables.
  • Décliner les objectifs à atteindre pour remplir cette mission. La FNAQPA rappelle que les personnes âgées désirent avant tout « être soignées pour vivre et non vivre pour être soignées » :
    • Le premier objectif est donc de répondre aux attentes et aux besoins des personnes âgées.
    • Le deuxième objectif est de replacer le service à domicile et en établissement dans la continuité d’un parcours résidentiel. Les établissement sont avant tout des lieux de résidence dans lesquels on apporte des soins, et non l’inverse. La FNAQPA propose dans ce sens de changer le nom des EHPAD en le remplaçant par « maison des âges »
  • Dégager les moyens pour atteindre ces objectifs, en adaptant une approche en coût global établie sur une relation de confiance, de partenariat et de responsabilité. La FNAQPA propose notamment la refondation de l’aide à domicile.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut