A l’occasion de la Journée de Solidarité du 9 juin, Cap Retraite, 1er service gratuit de conseil et d’orientation en maison de retraite, initie « Les Rencontres de la Solidarité ».
Cet événement réunit l’ensemble des acteurs du grand-âge pour favoriser les échanges entre aidants familiaux, seniors et professionnels du secteur.
Un programme national est mis en place au travers d’une journée portes ouvertes dans plus de 300 maisons de retraite, de permanences au sein d’associations de soutien aux personnes âgées et d’échanges en ligne avec 50 experts en gérontologie.
« Les Rencontres de la Solidarité » sur le terrain
Le 9 juin, plus de 300 maisons de retraite sur tout le territoire s’engagent à accueillir les familles et à leur faire découvrir leur structure pour les accompagner au mieux dans leur réflexion.
Des associations d’aide et de soutien aux personnes âgées et aux malades ont également répondu à l’appel et proposent des rencontres-échanges.
Enfin, à partir de cette date, une documentation synthétique sur les thématiques du grand-âge sera mise
à disposition du public dans les mairies, CCAS, CLIC, etc.
« Les Rencontres de la Solidarité » en ligne
Pour ceux qui souhaitent s’informer sans se déplacer, un dispositif téléphonique et internet gratuit est mis à disposition le 9 juin de 9h à 19h. Il permet :
- de participer à l’une des 100 conférences gratuites en ligne sur les droits des seniors (la dépendance, les aides à domicile, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie…) qui accueilleront jusqu’à 2 400 participants dans la journée ;
- d’obtenir, auprès de 50 experts en gérontologie, des réponses concrètes sur toutes les interrogations liées au grand âge.
Pour en savoir plus sur les Rencontres de la Solidarité et connaître les programmes des évènements région par région, consultez le site internet de Cap Retraite.
Publié par la Rédaction le