Maintien à domicile : VigiZen lance Télébienveillance, une tablette tactile pour seniors qui favorise le lien social

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Maintien à domicile et maintien du lien social sont étroitement liés. La personne âgée résidant seule doit pouvoir communiquer facilement avec sa famille, ses proches et les personnes qui l’accompagnent au quotidien – aidants, personnel de soins à domicile…
Quelques entreprises, à l’instar de VIGIZEN, ont à cœur de rendre les technologies du numérique accessibles aux plus âgés d’entre nous, en leur proposant notamment des tablettes tactiles spécialement dédiées à leurs besoins spécifiques en terme de communication.

Télébienveillance de Vigizen, un réseau social privé pour les seniors et leurs proches

Baptisé « Télébienveillance », le concept développé par VIGIZEN est comparable à un réseau social privé permettant à la personne âgée d’organiser simplement son quotidien, de rester en contact avec sa famille, d’accéder à des services d’assistance et de rassurer ses proches à distance sur son bien-être.

Connectée à Internet par le Wifi ou la 3G, la tablette tactile de Vigizen présente une interface intuitive qui n’intimidera pas les plus âgés. Ceux-ci n’auront aucun mal à naviguer entre le volet  « lien social », qui permet d’échanger des photos et des messages via un serveur utilisé exclusivement par leurs proches, et le volet « gestion de la vie », auquel peuvent également accéder leur famille et les professionnels chargés de leurs soins à domicile. Ces derniers pourront inscrire dans l’onglet « télégestion » l’heure et la durée de leurs visites et le type d’aide apporté. Des informations dont l’accès peut être limité aux contacts familiaux ou professionnels de l’utilisateur, pour une parfaite confidentialité. Dans le même onglet, le senior pourra par ailleurs créer des mémos et configurer des alertes lui rappelant la date d’un rendez-vous médical, l’heure de prise d’un médicament ou encore l’anniversaire d’un proche.

Enfin, pour que la personne âgée comme sa famille se sentent rassurés à tout moment, le dispositif comprend un bouton d’assistance qui permet à l’utilisateur d’être mis en relation via SMS avec un service d’assistance ou des personnes de confiance.

Cette « tablette Télébienveillance » est un outil destiné aux particuliers et aux professionnels d’e-santé en version adaptée.


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Cet article a été publié par la Rédaction le


16 réflexions sur “Maintien à domicile : VigiZen lance Télébienveillance, une tablette tactile pour seniors qui favorise le lien social”

  1. Ah ! une tablette de plus pour les seniors. Au vu des fonctionnalités, cela concerne plus les personnes agées, très agées … D’autant plus que toutes les fonctions présentées sont très basiques, et déjà présentes dans d’autres produits comme ORDIMEMO qui depuis 2008 a été le premier à gérer le lien avec les professionnels chargés des soins à domicile … Mais où se trouve donc la véritable innovation de ce produit ?

    1. Où se trouve l’innovation ? La question est donc posée, et les réponses sont les bienvenues.
      Dans l’attente peut être y voir simplement une nouvelle offre dans l’univers des déjà nombreuses tablettes dédiées aux personnes âgées. Quoiqu’il en soit la concurrence a toujours du bon, elle crée du challenge et in fine les meilleurs sortiront du lot.
      Jerome

  2. Bonjour,
    Merci de stimuler la discussion. Nous sommes en pré-commercialisation (courant mars), donc les prix ne sont pas encore communiqués et toutes les fonctions ne sont pas dans ce communiqué. L’idée de la « Télébienveillance » n’est pas de faire de la tablette un ordinateur pour séniors – on ne s’adresse pas aux mêmes personnes. Il s’agit de faire quelques fonctions simples à forte valeur pour les séniors, leurs familles et entourage professionnel. Pour notre marché de particuliers, nous visons les gens en début de dépendance, d’où l’intérêt de l’aspect « suivi de soins » en plus du social. Quelques aspects différentiateurs:
    – Le « Post-it! »: écriteau à mains libres pour la saisie de notes à partager en réseau (courses, à faire, ertc.);
    – Un prix plus abordable que certaines offres, entre 230 E – 300 E (Wifi vs 3G) + 15-30 E/mois (Wifi vs 3G);
    – Clés-en-mains: nous livrons la tablette équipée du logiciel et de la carte SIM;
    – Un bouton d’assistance qui avertit les personnes de confiance par SMS;
    – De l’aide aux aidants: option télégestion de soins pour en faire un suivi plus aisé et dématérialisé;
    Sans parler de la feuille de route de fonctions et d’intégration de services pour ce produit.

    Je suis d’accord avec la rédaction: c’est bon signe de voir plusieurs offres concurrentielles – c’est comme cela que les personnes âgées seront de plus en plus nombreux à s’équiper. Comme les voitures: on serait malheureux de ne pouvoir choisir que Renault.

  3. Bonjour,
    Merci pour ces infos. Vous visez en effet le marché des personnes en début de dépendance, qui est un marché de niche, assez complexe à cerner quelque soit le domaine : commercialisation, usage … ORDIMEMO a été dès 2008 le premier à proposer une tablette en innovant sur l’aspect du maintien à domicile avec toutes les fonctions que vous citez, et en 5 ans nous avons acquis une bonne expérience de ce marché. Nous serons heureux de découvrir vos vraies innovations dans ce domaine qui reste encore à exploiter. Quant aux offres concurrentielles, elles sont les bienvenues à condition de ne pas vendre du Dacia pour du Renault !

  4. C’est toujours une bonne chose d’avoir plus de produits de ce type, dans le sens où ça crée de la concurrence, chose qui fait baisser les prix. La Société 2S2I oeuvre dans ce sens.

  5. Dans l’idée, je trouve cela bien de permettre aux personnes âgées de garder un lien social avec sa famille. Dans les faits, même si nous sommes une génération internet, tablettes…je ne sais pas si les tablettes sont adaptées aux personnes âgées. Je vois déjà mon grand père qui galère avec son téléphone portable, alors j’imagine avec une tablette.

  6. L’initiative est très intéressante. Il est clair que la plupart des tablettes tactiles que l’on trouve aujourd’hui sur le marché ne sont absolument pas adaptées aux personnes âgées (trop grand nombre de fonctionnalités, réactivité de l’écran non adaptée..).
    Il est donc en effet important qu’il y ait de la concurrence sur ces produits afin de d’élargir l’offre, améliorer l’ergonomie et le prix de vente.

  7. Dans le post précédent « visite conseil lyon » disait qu’il ne voyait pas son grand père avec une tablette. Et il a bien raison. Tous ceux qui pensent tablette sont des personnes de notre génération. Ils n’ont aucune notion au quotidien de l’usage de la tablette chez une personne âgée, fusse-t-elle dotée d’un logiciel simplifié. Si c’est pour lire de temps en temps messages et voir des photos, passons, mais nos ainés sont très avides d’aller sur internet, se cultiver, apprendre … Eh oui, ce n’est pas parce que l’on a 80 ans que l’on est gaga ! Allez donc surfer sur la toile avec une tablette … soit vous avez votre loupe avec vous, soit votre arthrose vous rappelle très vite que c’est fatiguant ! Sans parler que c’est un outil fragile, et que la moindre chute est fatale !!!
    Quant à la concurrence, elle est bénéfique quand elle est vraiement innovatrice. Il ne suffit pas de mettre 3 boutons sur un ordi ou une tablette et hop, c’est bon pour les personnes âgées ! Si l’on veut apporter un service de qualité aux clients, une télé-assistance 6 jours sur 7, voire 24h/24, cela coute cher et ce n’est pas en tirant les prix vers le bas que cela va doper le marché, bien au contraire. Quelque soit le secteur, quand on procède ainsi, on produit à bas coût et on met rapidement la clé sous la porte sans ce soucier des clients. Et ça ce n’est pas une très bonne chose pour l’économie.

  8. Je suis d’accord avec Florent, les tablettes de maintenant sont prévues à 100% pour des personnes de la générations de l’informatique et encore…
    Des tablettes plus adaptées aux personnes âgées vont cartonner!

  9. Aye… j’ai zappé un peu vite… mon commentaire en enregistrement. Alors, je recommence au cas où.
    Je disais donc, merveilleuses nouvelles. Tous ce qui peut aider les malades et leur entourage est toujours une super bonne nouvelle. Et en espérant surtout qu’on trouve la solution pour en finir avec cette terrible maladie.

  10. Depuis que j’ai vu mon grand père (84 Ans fermé aux nouvelle technologies, Internet…) prendre en mains un iPad et comprendre en quelque secondes les principales gestures de la tablette, pour moi il n’y a aucun doute, la tablette est un très bon support pour l’assistance aux personne âgées et peut être le meilleur…

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