Michèle Delaunay, députée de la Gironde (PS) déclare que cela fait plusieurs années qu’une loi sur la dépendance est annoncée à l’Assemblée Nationale. Elle ne cache pas son sentiment de report constant de cette loi qui se trouve aujourd’hui réutilisé pour sauver le quinquennat présidentiel.
Les positions de la droite restent les mêmes depuis des années. En tant qu’appartenant au groupe socialiste, la députée s’oppose à ces positions. Elle se dresse contre la barrière de l’âge et l’indistinction au sein de la dépendance entre ce qui est causé par la pathologie et les autres dépendances.
Michèle Delaunay insiste fortement sur une notion trop laissée de côté et qui est pour elle la meilleure des solutions, à savoir la prévention. Les petites pertes d’autonomie qui arrivent inéluctablement avec l’âge doivent trouver une réponse dans la prévention. L’accumulation de petites déficiences conduit à allonger la période de grande dépendance qui est la plus coûteuse.
Parmi les mesures à prendre, l’éducation et l’information sont donc très importantes. Aujourd’hui nous avons les moyens à travers les nouvelles technologies d’informer le grand public et d’aménager un environnement qui permette le bien vieillir.
Lire l’article sur agevillage.com
Laisser un commentaire Annuler la réponse