Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, a répondu dans l’entretien « 5 jours, 5 questions » à la question « Comment mieux accompagner les aidants ». Tout en rappelant que le rôle des aidants est essentiel dans le maintien à domicile des personnes âgées, la ministre a insisté sur le rôle que doit jouer l’Etat pour permettre aux aidants de « souffler ».
Les aidants comme partenaires de la politique de maintien à domicile des âgés
Dans son entretien sur Fil’gouv, Michèle Delaunay rappelle que « la possibilité de rester au domicile pour une personne âgée […] dépend bien souvent de son entourage ».
En France on compte pas moins d’un million d’aidants dit « lourds », c’est-à-dire d’aidants qui consacrent plusieurs heures au quotidien à un âgé en perte d’autonomie. Il y a également beaucoup d’aidants occasionnels.
La ministre exprime sa volonté de « faciliter la vie [ndlr. des aidants] d’une part, et deuxièmement, leur permettre, et c’est le maître mot, le répit ». Pour cela elle propose « qu’à un certain moment, la personne qu’ils aident soit prise en charge, accueillie dans une structure, ou puisse bénéficier d’aides permanentes au domicile pour qu’ils [les aidants] puissent souffler. […] Donc nous voulons qu’ils soient les partenaires de notre politique mais surtout que nous soyons leur partenaire et que nous les aidions à notre tour ».
Cet article a été publié par la Rédaction le