La CNSA (Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie) a ouvert les candidatures étudiantes à l’édition 2015 du concours du prix CNSA sur la thématique de l’architecture des lieux de vie pour personnes âgées.
L’adaptation de la société face à la transition démographique vers une population vieillissante est un sujet brûlant d’actualité et actuellement débattu au Parlement.
Par le biais de concours, les étudiants en architecture motivés sont donc invités à imaginer les maisons de retraite de demain. Le projet des candidats devra répondre aux problématiques suivantes :
- Comment allier innovations architecturales, fonctionnalité du lieu et bien-être des résidents ?
- Comment maintenir le lien social ?
- Comment associer vie collective et espaces privatifs ?
- Comment changer le regard porté sur les maisons de retraite ?
Les étudiants architectes sont encouragés à enrichir leur travail à l’aide des compétences d’étudiants de disciplines plus orientées vers le médical : paramédicales, médico-sociales, travail social. Les regards issus de disciplines croisées sont en effet appréciés du jury et répondent en moyenne mieux aux besoins des résidents et des professionnels.
Les projets sont attendus pour le 6 mars 2015. Le jury présidé par l’architecte Thierry Van de Wyngaert délibèrera au printemps pour distinguer un lauréat (étudiant seul ou en équipe) qui remportera la somme de 12 000 euros.
Laisser un commentaire