RAVie : La nouvelle application dédiée aux assistants de vie

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Initiative de l’Institut Iperia qui œuvre à la reconnaissance et à la valorisation des métiers de la famille et du domicile, RAVie est le premier réseau communautaire français conçue par et pour les assistants de vie. Ce dispositif d’entraide vise non seulement à permettre aux assistants de vie d’obtenir des réponses sûres à leurs diverses interrogations mais également d’établir des relations entre eux et ainsi de lutter contre l’isolement de ces professionnels.

Développer un réseau de partage

Après avoir constaté que 95% des assistants de vie disposent d’un smartphone et 63% d’ordinateurs et que ces outils sont utilisés en majorité pour effectuer des recherches sur internet, envoyer des mails ou pour échanger via Facebook, au travers d’une étude réalisée par EDIFIA en 2018, IMPERIA a ainsi décidé de mettre à leur disposition une application alliant nformations, offres d’emplois et communautarisme.

Développée avec le soutien de la CNSA, l’application RAVie a donc pour objectif de lutter contre l’isolement des assistants de vie en leur donnant accès à un réseau de partage, de retour d’expérience, de connaissances et d’informations…

4 fonctionnalités majeures

L’application RAVie, disponible sur Android est 100% gratuite. Pour l’utiliser, il suffit simplement de s’inscrire et de créer son profil. Les assistants de vie ont ensuite accès à 4 grandes fonctionnalités :

  • Le feed avec une série d’articles publiés par IPERIA
  • Une zone « échanges et d’expression »
  • Une zone « emplois géo-localisée » : offre de remplacement
  • Une zone « communauté » : favoris, coup de coeur …

Une revalorisation et une professionnalisation du métier d’assistant de vie

Exclusivement réservée aux assistants de vie, RAVie vise à offrir de nouvelles perspectives à ces professionnels. Ainsi, IPERIA qui est l’unique médiateur met à leur disposition des contenus rédigés et validés par des responsables pédagogiques ainsi que des offres, annonces de remplacement ou encore des informations sur leur métier, leurs droits et devoirs.

RAVie se positionne également comme une plateforme d’échange pour les assistants de vie qui ont ainsi l’opportunité de monter en compétence et de valoriser leur expertise et leur rôle dans la société par le biais d’expériences vécues et de soutien.

Grâce à RAVie, IPERIA envisage ainsi « Une mise en confiance et une prise de conscience, face à l’exclusion sociale et l’absence de cadre entrepreneurial dans lequel évolue les assistants de vie. »


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page